Novembre/décembre 2013

Extraits de Novembre/décembre 2013

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Tani
de Fanfaraï

Extrait plage n° 5 : "Touchia zidane"

Le nouvel album de Fanfaraï, "Tani", navigue en Méditerranée. Cet orchestre coloré et festif est composé d’une dizaine de musiciens aux expériences artistiques et aux origines multiples (Algérie, Maroc, France...). Ce deuxième disque renoue ainsi avec la tradition ancestrale des formations qui déambulaient dans les rues des villes du Maghreb et accompagnaient les événements importants et heureux de la vie quotidienne au début du siècle.
L’originalité de cette fanfare, fondée en 2005 par le percussionniste Sami Inal, repose donc sur sa manière très réussie de métisser les musiques traditionnelles en les confrontant à d’autres influences latines, jazz, afro-cubaines ou tsiganes.
Les percussions et les cuivres viennent se mêler aux instruments traditionnels donnant ainsi une coloration vive et éclatante à tous les titres de l’album.
Fanfaraï est certainement la fanfare la plus atypique du moment où la fête, la joie et le partage sont au rendez-vous. Alors.... on danse ?

haut

 

 

Jazz

Beyond the ocean
de Trio Thierry Maillard

Extrait plage 3, "Beyond the ocean"

Thierry Maillard est un pianiste de jazz  de talent mais pas seulement. Il est aussi reconnu comme compositeur arrangeur émérite pour le cinéma, la publicité télé et les dessins animés.
Thierry Maillard, accompagné par Yoann Schmidt à la batterie, Matyas Szandaï à la contrebasse est aussi entouré d’invités prestigieux sur quelques titres, comme Didier Malherbe au Doudouk, Debora Seffer au violon et Djemai Abdenour à l’oud.Son jeu au piano est précis, dynamique, et donne une impression d’espace infini. Leur musique groove et s’envole vers des mers lointaines au fil du vent laissant derrière elles ce doux parfum de liberté propre au jazz..

haut

 

 

 

Spoken word - Slam

Blizzard
Fauve

Extrait plage 2, "Cock music smart music"

Fauve est un collectif artistique français, originaire de Paris, fondé en 2010 autour de 5 membres permanents. En attendant la sortie de leur 1er album, Fauve déchaîne les passions avec ce 1er maxi-CD intitulé "Blizzard". Leur style : des textes percutants, urgents, livrant à vif leurs émotions dans des scénarios tirés du quotidien, scandés sur de l’electro-rock. Ici, la musique n’est pas accessoire, mais propulse et sublime les textes. Leur "spoken word" viscéral joue le rôle d’un exutoire nécessaire aux vertus athartiques. Fauve : c’est brut, sauvage et élégant !

haut

 

 

Musique contemporaine

Clair Obscur
de Philippe Hersant

Extrait plage 4, "Chanson des bords de l'Ybbs"
(extrait de “Clair obscur”)

Phillipe Hersant est un compositeur français né en 1948. Son dernier opus réunit quatre œuvres sacrées et spirituelles (composées entre 1994 et 2008) pour chœur et viole de gambe, une formation inhabituelle que le compositeur affectionne particulièrement.
Dans ces quatre pièces, la viole ne se contente pas d’assurer la basse continue, comme aux XVIIe-XVIIIe siècles, mais détient un rôle soliste et dramatique affirmé. Elle n’accompagne pas les voix, mais entretient avec elles un dialogue constant rythmant leurs interventions, colorant leurs accords. Son ""Stabat Mater" est une relecture, à la fois respectueuse et infidèle, de celui de Domenico Scarlatti. Avec "Clair Obscur", P. Hersant manifeste un goût poétique prononcé. Il s’inspire et met en musique quelques textes mystiques de la poétesse baroque allemande Catharina Regina von Greiffenberg.

haut

 

 

Pour les enfants

Monsieur Ravel rêve sur l'île d'Insomnie
de Frédéric Clément

Extrait plage 12, "Pavane de la Belle au bois dormant"

Monsieur Ravel s'ennuie la nuit, sur l'île d'Insomnie. La grande horloge est bloquée, le temps s'est arrêté. Monsieur Ravel tente une échappée belle en piano à vapeur...
Cette fantaisie musicale au pays de Maurice Ravel est écrite, racontée et illustrée par Frédéric Clément. Au fil des pages, défile comme au cinéma, un univers onirique où se croisent Gibraltar le petit singe tambour, une théière fumante et élégante, des chats siamois et bien d’autres personnages singuliers. Les extraits choisis de Daphnis et Chloé, L’Enfant et les Sortilèges ou du Boléro côtoient des œuvres moins connues et nous ouvrent tout grand les portes de l’imaginaire de Ravel... Un voyage poétique et impressionniste dans lequel on se laisse emporter avec délice !

haut

 

 

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes