Espace Nelson-Mandela

Radio Mandela "un jour, une émission, un thème"

Un micro-trottoir, des invités pour en débattre

Accès aux émissions

 




Guide de la jeunesse

Feuilletez le guide

L’espace Nelson-Mandela, c’est une structure d’information, de rencontre et de débat dont le but est de permettre aux jeunes de prendre toute leur place à Gennevilliers et dans la société.

L’espace Nelson-Mandela met à disposition :

Une salle d’accueil pour rencontrer d’autres jeunes, se divertir, échanger, faire mûrir des idées, émerger des projets...
Une salle informatique pour découvrir les nouvelles technologies (Internet, jeux en réseau, graphisme, photo numérique, vidéo...)
Une salle d’activité polyvalente pour les activités, projets, ateliers...
Une salle de spectacle pour organiser des concerts, spectacles, débats, conférences… tous les samedis soir.
Des permanences : espace santé jeunes, mission locale...



Pour qui ?

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans. Pas d’inscription au préalable, il suffit d’être motivé et d’avoir des idées.

Le Bureau d’information jeunesse (BIJ)

Le BIJ vous accueille pour des recherches (formations, études, travail scolaire, recherche de jobs, loisirs…).
Il met à disposition un fonds documentaire et les fiches du centre d’information et de documentation jeunesse. Pour vos recherches et votre travail, vous pouvez utiliser des outils et services gratuitement (postes informatiques, photocopieurs, imprimante, téléphone, reliure de documents…).

L’espace multimédia

Un espace multimédia, animé par un animateur professionnel, permet également de découvrir les nouvelles technologies et de participer à différents ateliers.

Le Conseil local de la jeunesse (CLJ)

C’est une instance de démocratie participative et de citoyenneté locale. Le CLJ est pour les jeunes Gennevillois le lieu de débats, de création de projets citoyens et collectifs et de rencontres avec les élus municipaux pour donner leur avis sur la vie locale et les projets à venir. Le CLJ aura toute sa place dans l’espace Nelson Mandela. Des animateurs-informateurs jeunesse sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

Les RDV annuels

Jobs d’été : chaque année, le BIJ organise, en lien avec d’autres partenaires, une initiative autour des emplois d’été pour les jeunes.
SOS rentrée : de juillet à septembre, l’espace jeunesse, en partenariat avec le CIO et la Mission locale, accompagne les jeunes dans leurs démarches afin d’accéder à la formation ou à l’établissement le plus proche de leur choix.
Info Bafa : le BIJ fournit aux futurs animateurs les adresses des organismes de formation et les formulaires d’inscription. Il donne conseils et informations sur les démarches de recherche de stages pratiques et les aides financières.

 



  • L’été des 16-25 ans

    Du 6 au 31 août A l'espace Mandela

    Du 6 au 31 août, tout le monde se retrouve à l’espace Mandela. L’été s’y poursuit et les temps forts aussi.

  • Mieux communiquer en famille

    Agenda 2019-2020 Avec l'espace santé jeunes

    Des conférences-ateliers sur le thème "Mieux communiquer en famille" ont lieu tout au long de l'année en collaboration avec l’antenne des Grésillons, la Maison des Familles et le centre Aimé Césaire.

  • L’été avec le club ados

    Le programme du mois d'août

    Passer le mois d'aout à faire le plein d’aventures, à découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux sports, à s’éclater avec ses amis… Consultez le programme du club ados.

  • Se rafraîchir avec les aspergeurs d'eau

    Dans les quartiers 7 points d’eau

    Pour se rafraîchir juste en bas de chez soi, direction les points d’eau ludiques ! De 15 h à 20 heures, dès lors que la température dépasse 28 degrés.

  • Recherche accompagnateurs à la scolarité.

    Année scolaire 2019 - 2020

    Recherche accompagnateurs à la scolarité Année scolaire 2019 – 2020 Pour les enfants en école élémentaire La Ville de Gennevilliers recrute des accompagnateurs à la scolarité pour l’année scolaire 2019 – 2020.

  • Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

    Enquête en ligne Avec le CAUE 92

    Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.