Loisirs des jeunes de 16 à 25 ans

En juillet et août Dans les structures jeunesses

Journées d'animation, ateliers d'initiation à la semaine, séjours, soirées conviviales… voici les rendez-vous d'été pour les jeunes de 16 à 25 ans dans les six structures jeunesse.

En plus des activités mises en place au parc des Sévines, les six structures jeunesse gardent leurs portes ouvertes tout le mois de juillet. En août, c’est l’espace Nelson-Mandela qui prend la relève.
Pendant le mois de juillet, du mardi au samedi, chaque structure de quartier réserve son lot d’activités et de découvertes. Les jeunes viennent s’y inscrire en fonction de leurs envies.

Au programme

- Journées à la mer (Deauville, Berck, Ouistreham),
- Journées en base de loisirs (Port-aux-Cerises, Cergy, Étampes, Créteil),
- Sorties loisirs (Walibi, parc Astérix, Trampoline City, paintball, bowling, laser game, etc.),
- Activités de loisirs à la carte, l animations au parc des Sévines (concerts, jeux d’eau, etc.),
- Animations de quartiers dans la coulée verte, aux 3F ou encore sur la place Indira-Gandhi,
- Stages et tournois sportifs (foot, basket, double dutch, danse, tennis de table, etc.),
- Ateliers théâtre, vidéo, graff ou encore cuisine

Séjours 16-18 ans

Par ailleurs, plusieurs séjours de 3 à 5 jours, à La Rochelle, sont proposés aux jeunes de 16 à 18 ans. Chaque départ (une dizaine en tout) se fera en train et rassemblera une dizaine de participants qui pourront découvrir jeux de plein air, activités sportives, nautiques et culturelles.
L’hébergement se fera en camping, et les jeunes prendront pleinement part à l’organisation du séjour (vie quotidienne, élaboration du programme…). Un premier pas vers l’autonomie.
Deux autres séjours sont également mis en place : canoë-kayak de la Seine gennevilloise jusqu’à Honfleur et baptême de plongée en mer, à Marseille, Honfleur, la cité des peintres. suite à un stage en bassin.

Juillet

Les six structures jeunesse sont ouvertes du 26 juin au 5 août (excepté le vendredi 14), du mardi au samedi, de 14 heures à 20 heures, et proposent deux nocturnes par semaine… Pour les fréquenter et avoir accès aux diverses activités qui y sont proposées, il faut remplir une fiche d’inscription et apporter une autorisation parentale.

Bureau d’information jeunesse

Du 10 juillet au 4 août, le BIJ est ouvert les mardi, mercredi et jeudi, de 13 h 30 à 17 heures, pour accueillir et conseiller les jeunes de 16 à 25 ans.
À disposition : de la documentation et un accès à des postes informatiques, Internet, scanner, téléphone, fax, photocopieur… mais aussi un accompagnement dans la recherche d’emploi ou de formation. Mieux vaut en franchir la porte avant son départ en vacances, pour partir l’esprit serein. Mais pour ceux qui ne seraient pas parvenus à trouver une école ou un employeur avant fin juillet, le BIJ rouvre ses portes le mardi 29 août et met en place un programme "SOS rentrée".
20, avenue Chandon. Tél. 01 40 85 49 94.

Six structures jeunesse

- Le Fossé-de-l’Aumône : Point rencontre jeunes, 10 rue Arthur-Rimbaud. Contact référent : 06 25 42 90 25
- Chandon-Brenu-Sévines : Point rencontre jeunes, 5 et 7 allée de la Découverte. Tél. 01 40 85 02 36
Contact référent : 06 95 82 64 17
- Les Agnettes : Point rencontre jeunes, 6 rue Roger-Pointard.
Contact référent : 06 15 07 21 47
- Le Luth : Boutique info jeunes, 40 avenue Lénine. Tél. 01 40 85 48 32 ou 33. Contact référent : 06 18 66 38 13
- Le Village : Point rencontre jeunes, 2, rue Pierre-Graindorge. Tél. 01 40 85 48 44. Contact référent : 06 21 81 52 12
- Les Grésillons : Point rencontre jeunes. Club Agir, 9 rue Georges (entrée au 2, rue Augustine-Guignedoux). Tél. 01 47 91 28 39.
Contact référent : 06 25 42 90 58

Tout le monde se retrouve… à la même adresse : espace Nelson-Mandela, 20 avenue Chandon.
Les jeunes y trouveront de quoi élargir leur horizon : ateliers créatifs et culturels, sorties interquartiers en car à la journée (parc Astérix, Walibi…) des activités sportives ou de loisirs en extérieur (ski nautique, Aerokart…), des sorties à la mer et en base de loisirs, mais aussi des activités à la carte, et des temps forts tous les samedis soir (concert, spectacle…).
Du 8 août jusqu’au 2 septembre, le lieu est ouvert du mardi au samedi (excepté le mardi 15), de 13 h 30 à 19 heures (jusqu’à 23 heures le samedi).

Semaine du 8 au 12 août

Mardi 8 : accueil et inscriptions
Du 9 au 12 : atelier magie
Du 9 au 13 : séjour à La Rochelle
Mercredi 9 : parc Koezio à Cergy
Jeudi 10 : vague à surf à Cergy
Vendredi 11 : sortie à la base de loisirs d’Étampes
Samedi 12 : atelier pâtisserie et soirée magie

Semaine du 16 au 19 août

Du 14 au 17 : séjour à La Rochelle
Les 16 et 17 : double dutch
Jeudi 17 : tournoi de football et barbecue
Les 18 et 19 : light painting
Vendredi 18 : sortie au parc Walibi
Samedi 19 : projection d’un film et barbecue

Semaine du 22 au 26 août

Mardi 22 : atelier pâtisserie
Mercredi 23 : calligraphie et journée à la mer (Ouistreham)
Les 24, 25 et 26 : atelier théâtre
Jeudi 24 : escape game à Clamart
Vendredi 25 : sortie au parc Astérix
Samedi 26 : Aerokart à Argenteuil et soirée théâtre

Semaine du 29 août au 2 septembre

Mardi 29 : calligraphie
Du 30 au 2 : montage vidéo
Mercredi 30 : journée à Center Parc et projection d’un film au cinéma Jean-Vigo
Les 31 et 1er : atelier caricature
Jeudi 31 : ski nautique à Cergy
Vendredi 1er : Aerokart à Argenteuil
Samedi 2 : sortie à la base de loisirs d’Étampes et concert en soirée

Coup de pouce

Pour les 18-25 ans, le service jeunesse met en place un dispositif de soutien au départ en vacances en autonomie. Il consiste en l’attribution d’une aide personnelle de 130 € en chèques-services et d’un kit d’information. Pour en bénéficier, il faut remplir un dossier de candidature (disponible à l’espace Nelson-Mandela) qui devra être validé par une commission d’attribution. Elle se réunit fin juin pour les départs de début juillet et à la mi-juillet pour ceux de juillet et août. Pour pouvoir présenter ce dossier, il faut remplir certaines conditions : être Gennevillois, avoir entre 18 et 25 ans au jour du départ, partir en autonomie complète (seul ou en groupe, mais sans encadrement familial ni adulte), remplir un dossier de candidature présentant un équilibre budgétaire réaliste et partir pour une durée d’au moins 4 jours et 3 nuits.

Prix d’ami

Une billetterie est accessible, en juillet, aux Gennevillois de 18 à 25 ans. Elle permet d’accéder à une tarification à 50 % pour certaines activités (cinéma, bowling). Chacun peut retirer deux tickets par semaine maximum. Pour les activités qui ont un droit d’entrée plus cher, une seule place peut être prise par mois et par personne.

Renseignements au 01 40 85 49 94




Espace Nelson-Mandela PLUS d'INFO

  • Animations sportives

    Du 8 juillet au 4 août Au parc des Sévines

    Badminton, tennis de table, escalade sur palmier gonflable, tir au but, pétanque, trampoline, volley-ball... Envie de bouger ? Des activités sont proposées par le service des sports, tous les jours (sauf le dimanche), de 14 h à 18 h 30, du 8 juillet [...]

  • Les rendez-vous du parc des Sévines

    En juillet et août Au programme

    Le parc des Sévines est le lieu incontournable de l’été pour profiter des animations : jeux collectifs, activités sportives, concerts, ateliers créatifs, tournois...

  • 100% Fun avec les clubs ados

    En juillet et août Programme

    Du 10 juillet au 5 août, le club ados donne rendez-vous aux collégiens dans leurs structures habituelles, mais aussi au parc des Sévines. En août, c’est le club Thomas-Bessot qui accueille les animations.

  • Vacances 4-17 ans

    Eté 2017 Dépôt des fiches jusqu'au 31 mars

    Morbihan, Ceillac, les Gets, Capbreton, Angleterre, Irlande, Espagne, Monténégro… C'est le moment d'organiser les vacances d’été.