Septembre/octobre 2013

Extraits de Septembre/octobre 2013

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Kabatronics,
Fanfara Tirana meets Transglobal Underground

Extrait plage 10, "Aferdita"

Deux groupes non-conformistes, les très éclectiques Anglais
de Transglobal Underground et les maîtres albanais des cuivres, Fanfara Tirana, se sont associés pour nous proposer "Kabatronics".
S’inspirant des trésors musicaux des Balkans, ils s’échangent des idées, des mélodies et des paroles pour nous raconter des histoires. La fanfare demeure, mais
s’enrichit de traitements électroniques, samples et autres
boucles. Elle est aussi parfois ralentie grâce à des rythmes reggae ou à des effets de ragga et de rap. Le tout est saupoudré d’un peu de jazz et de pop orientale. L’approche musicale est donc très originale mais toujours dans le respect des traditions abordées.

haut

 

 

Jazz

Kinematics
de Stéphane Chausse & Bertrand Lajudie

Extrait plage 10, "You Know"

Cet album est le fruit d’une amitié profonde entre deux musiciens talentueux : Bernard Lajudie, batteur de jazz et Stéphane Chausse, clarinettiste de formation classique.
Les compositions, l’orchestration, l’enregistrement et les prouesses techniques déployées sont le reflet d’un travail minutieux et soigné. Les nombreux invités qui interviennent sur cet album sont des musiciens aux fortes personnalités (Marcus Miller, André Céccarelli, Stéphane Huchard, ... et bien d’autres). Néanmoins l’ensemble reste très cohérent.
Il est ici question d’un jazz métissé aux élans funky, aux
influences africaines et aux raffinements mélodiques dont le groove rappelle le jazz fusion des années 80.

haut

 

 

 

Chanson

Dans la gueule du loup
de Melissmell

Extrait plage 6, "Le déserteur"

Après un premier album remarqué, Melissmell revient aujourd’hui avec un nouvel opus tout aussi rageur et révolté : "Dans la gueule du loup".

La chanteuse, Mélanie Coulet a choisi de confier l’écriture et la composition à Guillaume Favray qui partage son regard poétique et militant sur le monde et la nature humaine. Il en résulte des textes réalistes et sombres portés par un chant habité et viscéral sur des mélodies rock. Elle est accompagnée par deux musiciens talentueux : le pianiste Matu et le guitariste Daniel Jamet, héritiers de Mano Solo, leur ancien compagnon de scène.

haut

 

 

Pour les enfants

Explose les comptines
de Gimick

Extrait plage 2, "Cacahouète"

Gimick est un duo composé de Mathieu Le Nestour & Alexandre Martin, chanteurs et multi-instrumentistes. Les comptines et les chansons traditionnelles sont réinterprétées sur des mélodies inédites teintées de groove, reggae, soul-jazz, beatboxing, électro, disco... Instruments multiples, percussions vocales et objets sonores offrent une richesse instrumentale inédite à ce répertoire bien connu. La
liberté d’interprétation de ce duo met en relief l’humour, la cruauté et le second degré de ces chansons enfantines traditionnelles.
Un album idéal pour faire rire et danser petits et grands !

haut

 

DVD documentaire : 

John Cage : journeys in sound
réalisé par Allan Miller

Extrait bonus "Water music"

 

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Avec "Journeys in sound", le réalisateur américain Allan Miller rend hommage à John Cage (1912-1992) en se concentrant sur l’héritage laissé par ce compositeur d’avant-garde.
Réalisé à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, ce documentaire dévoile un personnage touchant et plein d’humour, mais surtout l’un des artistes les plus influents et le plus controversé du XXème siècle. Brillant mycologue, passionné par les parties d’échecs, peintre..., cet élève d’A. Schoenberg a appris dans sa musique à apprécier les sons de son environnement qu’il expérimente à la recherche de nouveaux potentiels sonores. Pour lui, "l’objectif de la musique moderne est d’ouvrir les yeux et les oreilles des gens à des choses dont ils ignoraient encore la beauté". Il considère donc que le bruit a sa place dans la musique. Inventeur du "piano préparé", il est aussi l’un des pionniers de la musique aléatoire à partir des années 50. Cet amoureux du silence collabora tout au long de sa carrière avec d’éminents complices : Merce Cunningham, Robert Rauschenberg...
Ce DVD propose également de nombreux témoignages d’artistes agrémentés d’extraits de concerts et de performances.

haut

 

 

  • Émission spéciale Trésors de Banlieues

    Découvrir le teaser Halle des Grésillons

    L’exposition Trésors de Banlieues a ouvert ses portes le 4 octobre dernier à la Halle des Grésillons. Sur près de 3000 mètres carrés, sont exposées plus de 260 œuvres prêtées par 53 villes ou conseils départementaux de banlieues.

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • Concert Elektro-Choc

    Vendredi 18 octobre à 20 heures Conservatoire

    Nicolas Prost, au contrôleur à vent électronique et Emmanuel Lerouge, au clavier et à la composition se produiront au conservatoire Edgar-Varèse vendredi 18 octobre à 20 heures.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.