Septembre/octobre 2013

Extraits de Septembre/octobre 2013

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Kabatronics,
Fanfara Tirana meets Transglobal Underground

Extrait plage 10, "Aferdita"

Deux groupes non-conformistes, les très éclectiques Anglais
de Transglobal Underground et les maîtres albanais des cuivres, Fanfara Tirana, se sont associés pour nous proposer "Kabatronics".
S’inspirant des trésors musicaux des Balkans, ils s’échangent des idées, des mélodies et des paroles pour nous raconter des histoires. La fanfare demeure, mais
s’enrichit de traitements électroniques, samples et autres
boucles. Elle est aussi parfois ralentie grâce à des rythmes reggae ou à des effets de ragga et de rap. Le tout est saupoudré d’un peu de jazz et de pop orientale. L’approche musicale est donc très originale mais toujours dans le respect des traditions abordées.

haut

 

 

Jazz

Kinematics
de Stéphane Chausse & Bertrand Lajudie

Extrait plage 10, "You Know"

Cet album est le fruit d’une amitié profonde entre deux musiciens talentueux : Bernard Lajudie, batteur de jazz et Stéphane Chausse, clarinettiste de formation classique.
Les compositions, l’orchestration, l’enregistrement et les prouesses techniques déployées sont le reflet d’un travail minutieux et soigné. Les nombreux invités qui interviennent sur cet album sont des musiciens aux fortes personnalités (Marcus Miller, André Céccarelli, Stéphane Huchard, ... et bien d’autres). Néanmoins l’ensemble reste très cohérent.
Il est ici question d’un jazz métissé aux élans funky, aux
influences africaines et aux raffinements mélodiques dont le groove rappelle le jazz fusion des années 80.

haut

 

 

 

Chanson

Dans la gueule du loup
de Melissmell

Extrait plage 6, "Le déserteur"

Après un premier album remarqué, Melissmell revient aujourd’hui avec un nouvel opus tout aussi rageur et révolté : "Dans la gueule du loup".

La chanteuse, Mélanie Coulet a choisi de confier l’écriture et la composition à Guillaume Favray qui partage son regard poétique et militant sur le monde et la nature humaine. Il en résulte des textes réalistes et sombres portés par un chant habité et viscéral sur des mélodies rock. Elle est accompagnée par deux musiciens talentueux : le pianiste Matu et le guitariste Daniel Jamet, héritiers de Mano Solo, leur ancien compagnon de scène.

haut

 

 

Pour les enfants

Explose les comptines
de Gimick

Extrait plage 2, "Cacahouète"

Gimick est un duo composé de Mathieu Le Nestour & Alexandre Martin, chanteurs et multi-instrumentistes. Les comptines et les chansons traditionnelles sont réinterprétées sur des mélodies inédites teintées de groove, reggae, soul-jazz, beatboxing, électro, disco... Instruments multiples, percussions vocales et objets sonores offrent une richesse instrumentale inédite à ce répertoire bien connu. La
liberté d’interprétation de ce duo met en relief l’humour, la cruauté et le second degré de ces chansons enfantines traditionnelles.
Un album idéal pour faire rire et danser petits et grands !

haut

 

DVD documentaire : 

John Cage : journeys in sound
réalisé par Allan Miller

Extrait bonus "Water music"

 

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Avec "Journeys in sound", le réalisateur américain Allan Miller rend hommage à John Cage (1912-1992) en se concentrant sur l’héritage laissé par ce compositeur d’avant-garde.
Réalisé à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, ce documentaire dévoile un personnage touchant et plein d’humour, mais surtout l’un des artistes les plus influents et le plus controversé du XXème siècle. Brillant mycologue, passionné par les parties d’échecs, peintre..., cet élève d’A. Schoenberg a appris dans sa musique à apprécier les sons de son environnement qu’il expérimente à la recherche de nouveaux potentiels sonores. Pour lui, "l’objectif de la musique moderne est d’ouvrir les yeux et les oreilles des gens à des choses dont ils ignoraient encore la beauté". Il considère donc que le bruit a sa place dans la musique. Inventeur du "piano préparé", il est aussi l’un des pionniers de la musique aléatoire à partir des années 50. Cet amoureux du silence collabora tout au long de sa carrière avec d’éminents complices : Merce Cunningham, Robert Rauschenberg...
Ce DVD propose également de nombreux témoignages d’artistes agrémentés d’extraits de concerts et de performances.

haut

 

 

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Ciné plein air "Mamma Mia !"

    Jeudi 22 août Rue Roger-Pointard

    La comédie musicale "Mamma Mia !" de Phyllida Lloyd est projetée à la tombée de la nuit dans la rue Roger-Pointard. Précédé d’un quiz géant à 19 heures.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes