Juillet/août 2013

Extraits de Juillet/août 2013

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Bye bye Bayou
de Mama Rosin

Extrait plage 3, "Paraît qu'y a pas l'temps"

Mama Rosin est un trio originaire de Genève. Quatre albums, des centaines de concerts et une énergie folle sur scène. La musique cajun les a toujours inspirés mais pas seulement. Ils enthousiasment avec leur mélange de garage rock et de musique traditionnelle de Louisiane que l’on peut découvrir dans leur dernier album "Bye bye Bayou" au titre évocateur. Treize chansons, treize pépites produites sur le label du groupe Moriarty (Air Ritmo)... il n’y a pas de hasard.

haut

 

 

Rap

Gunz N' Rocé
de Rocé

Extrait plage 1, "En apnée"

Avec "Gunz n’ Rocé", José Kaminsky dit Rocé nous livre son 4ème album solo. Le MC revient avec cette liberté de parole et cette qualité verbale qui lui sont propres. La minutie des textes est toujours au rendez-vous. Rocé nous offre une vision critique de son époque sans jamais tomber dans les clichés. Lyricist hors pair, son rap est élégant et sans fioriture sur des instrumentaux bruts aux beats acérés. C’est un opus dense au son épuré. Sur "Magic", le dernier morceau de l’album, Rocé rend hommage à DJ Mehdi, génial producteur tragiquement disparu en 2011, qui a lancé sa carrière à la fin des années 90.
Rocé remet ainsi le rap hexagonal à son plus haut niveau à contre-courant des tendances.

haut

 

 

 

Chanson

L'hiver et la joie
de Robi

Extrait plage 1, "On ne meurt plus d'amour"

Robi est une jeune femme à l’image exacte de ses chansons et de sa musique : sensible, atypique et révoltée. Dans ce premier album "L’hiver et la joie", elle explore, retranscrit ses obsessions : la peur de la mort, l’amour, la dualité, le temps et les illusions... Son goût pour l’écriture poétique la porte tout naturellement à la musique. Sur un mode incantatoire, elle scande, répète et fait sonner les mots qui finissent par perdre leur sens premier par leur musicalité ou par leur double sens. Aux côtés du bassiste Jeff Hallam et de Dominique A, elle compose une sorte de transe musicale entre chanson et pop-rock où les mélodies entêtantes et rythmées sont toujours empreintes de gravité. Un album comme un "miroir tendu vers l’autre" !

haut

 

 

Pour les enfants

Cap-Vert, Portugal, Brésil
de Ruelles

Extrait plage 2, "O encanto do peixe boi"

Le label "Au fil de l’air" dédié à la découverte des musiques du monde a proposé, cette année, aux enfants choristes de l’Ain un voyage lusophone. Du Portugal au Brésil en passant par les Açores et le Cap-vert, "Ruelles" est une flânerie harmonieuse et chaloupée aux côtés de Fernando Cavaco, Téofilo Chantre, Amélia Muge et Magna Ferreira.
Au fil de ce voyage tantôt joyeux tantôt nostalgique, on devine l’enthousiasme et l’intensité de la rencontre autour des rythmes de la samba, du fado, de la morna, de la saudade avec un clin d’œil au lyrisme de la Renaissance portugaise. Les sonorités de la langue se mêlent aux instruments traditionnels comme la vihuela, le pandeiro, le cavaquinho ou le banjo-cavaco... et c’est un délice pour les oreilles !
Pour les papilles, 4 recettes gourmandes vous attendent à l’intérieur !

haut

 

 

Pour les enfants

Correspondance
avec Gaston Gallimard

Extrait plage 61, "De Louis-Ferdinand Céline à Jean Paulhan"

Gaston Gallimard (1881-1975) a fondé les Editions de la Nouvelle Revue Française avec André Gide et Jean Sclumberger. Ce document nous permet de découvrir les liens, qui unissaient Gaston Gallimard aux auteurs mais aussi les discussions, les compromis avec André Gide à propos de ceux qu’ils choisissaient ou pas de publier. Nous découvrons que beaucoup se jalousaient, se détestaient jusqu’à  parfois s’insulter. Gaston Gallimard devait alors avec  intelligence, déployer beaucoup d’audace, faire preuve d’une diplomatie sans faille et parfois même de  fermeté pour que chacun puisse trouver sa juste place et cohabiter avec les autres au sein de cette même maison d’édition.  Cette littérature épistolaire car il s’agit bien de littérature reste savoureuse pour  ses débordements et révèle dès les premières heures le talent aujourd’hui reconnu de tous ces auteurs.
Une bonne façon de découvrir la vie littéraire et éditoriale de ce 20ème siècle.

haut

 

 

  • Émission spéciale Trésors de Banlieues

    Découvrir le teaser Halle des Grésillons

    L’exposition Trésors de Banlieues a ouvert ses portes le 4 octobre dernier à la Halle des Grésillons. Sur près de 3000 mètres carrés, sont exposées plus de 260 œuvres prêtées par 53 villes ou conseils départementaux de banlieues.

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • Concert Elektro-Choc

    Vendredi 18 octobre à 20 heures Conservatoire

    Nicolas Prost, au contrôleur à vent électronique et Emmanuel Lerouge, au clavier et à la composition se produiront au conservatoire Edgar-Varèse vendredi 18 octobre à 20 heures.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.