Mars/avril 2013

Extraits de Mars/avril 2013

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Alma de cantaora
de Amparo Sanchez

Extrait plage 8, "Muchacho"

Leader pendant dix ans du groupe de rock alternatif Amparanoïa, Amparo Sanchez, chanteuse catalane, entamait il y a deux ans une carrière solo.
Avec "Alma de Cantaora" elle sort donc son deuxième album. Treize ballades engagées et poétiques où le boléro croise le son cubain, le folk, le reggae et parfois un peu de jazz. C’est aussi l’occasion de belles collaborations notamment avec la chamane mexicaine Abuela Margarita ou encore le compositeur cubain Mane Ferret Amparo Sanchez révèle ainsi toute sa sensibilité et nous entraîne dans ses déambulations sonores toutes plus exquises les unes que les autres.

haut

 

 

Jazz

Piazzolla de Orchestre National
de Jazz, Directeur Daniel Yvinec, arrangements de Gil Goldstein

Extrait plage 5, "Tres minutos con la realidad"

3ème album de l’ONJ dirigé par Daniel Yvinec. Après Robert Wyatt pour le premier album, Daniel Yvinec rend ici hommage à Astor Piazzolla. Cette réalisation musicale est le fruit d’une  rencontre puis d’une collaboration avec  le talentueux musicien-arrangeur new yorkais Gil Goldstein. Cet album redonne avec audace et inventivité une nouvelle relecture des titres emblématiques du tango argentin comme  "Oblivion", "Libertango".
Les transcriptions pour grand orchestre mêlant instruments acoustiques et électrifiés permettent toutes les colorations propres au jazz contemporain. Pour tous les amateurs d’Astor Piazzolla, de tango mais aussi et surtout de jazz..

haut

 

 

 

Metal instrumental

En(d)grave
de Abysse

Extrait plage 3, "Mastodon"

Abysse est un groupe de metal français originaire de Cholet. Sa particularité : un projet purement instrumental, puissant et magistralement produit. Ce 1er album, d’une grande maturité, parvient à imposer une réelle identité musicale et à éviter avec succès le danger de la démonstration technique débridée. La solidité des compositions aux riffs lourds ultra-efficaces et à la rythmique imposante participe à la mise en valeur de chaque instrument. L’équilibre est trouvé dans la manière dont les musiciens se partagent l’espace sonore en l’absence de chant. Leur metal lorgne vers le heavy post-rock, le death, le doom, le thrash et le metal progressif avec des tendances atmosphériques. Voici donc un album multi-styles qui offre de nombreux clins d’œil à ses influences. Tout est ainsi prévu pour maintenir en éveil la curiosité de l’auditeur.

haut

 

 

Pour les enfants

Mer agitée à peu agitée
de Béatrice Maillet

Extrait plage 2, "Un crabe méfie toi"

Moussaillons, grands capitaines au long cours et vieux loups de mer, la météo marine prévoit un avis de grande fraîcheur, un petit vent d’enfance sur une "Mer agitée à peu agitée" !
Comptines et chansons, clapotis et objets sonores parsèment ce conte musical poétique et vivifiant. Béatrice maillet nous conte les aventures d’un petit marin et nous mène en bateau au son de la harpe celtique de Florian Genilleau avec une malice bienveillante. Ouvrez-bien vos oreilles ! Leurs voix se mêlent pour chanter la mer, le vent, le large...

haut

 

 

DVD

Michel Petrucciani
Un film de Michael Radford

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Ce film documentaire retrace le portrait de ce grand pianiste de jazz à travers des interviews et des images d’archives. Le réalisateur nous montre un artiste exceptionnel au talent foudroyant dont la notoriété aux Etats-Unis fut immédiate. Michel Petrucciani, atteint  par la maladie, sachant ses jours comptés dès son plus jeune âge, trouve toute son énergie dans son désir de vivre.  On découvre ainsi un homme vivant pleinement et intensément, dormant très peu, à la joie communicative et à la vie amoureuse incroyablement riche et tumultueuse. Un artiste époustouflant et une bonne leçon de vie...

 haut

 

 

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Ciné plein air "Mamma Mia !"

    Jeudi 22 août Rue Roger-Pointard

    La comédie musicale "Mamma Mia !" de Phyllida Lloyd est projetée à la tombée de la nuit dans la rue Roger-Pointard. Précédé d’un quiz géant à 19 heures.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes