Janvier/février 2013

Extraits de Janvier/février 2013

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

No na Orehla
de Criolo

Extrait plage 3, "Nao existe amor em sp"

Criolo est un artiste brésilien, une légende locale qui œuvre sur le circuit indépendant de Sao Paulo depuis plus de vingt ans. Il nous propose aujourd’hui "No na orelha", un disque détonnant couvert de récompenses dans son pays : révélation nationale, meilleur chanteur et meilleur album.
C’est un mélange miraculeux de rythmes afrobeat, d’univers jazzy et d’ambiances hip-hop qui dresse un pont entre les "classiques"de la musique brésilienne et la nouvelle génération nourrie de musique urbaine et électronique. Une belle découverte...

haut

 

 

Jazz

Dodecasongs
de Isabelle Olivier

Extrait Disque 1 - plage 4, "Dodecasongs"

Harpiste et compositeur d’exception, Isabelle Olivier apporte fraîcheur et singularité sur la scène jazz internationale en y imposant un instrument surprenant et peu commun.
Isabelle Olivier n’hésite pas par ailleurs, à multiplier les collaborations en composant pour des cinéastes comme Agnès Varda ou Abdelatif Kechiche, ou pour des danseurs et plasticiens.
Ce double-album fête ses 20 ans de scène, 26 concerts enregistrés en 1 an où sont présents 23 invités enchanteurs, musiciens, chanteurs ou poètes... à travers 2 continents et plusieurs pays visités...
La harpe se révèle décidemment un instrument peu classique. A vous d’entendre...

haut

 

 

Pop - folk

Who needs who
de Dark Dark Dark

Extrait plage 3, "Last time I saw Joe"

Originaire de Minneapolis, Dark Dark Dark est un quintette américain emmené par la chanteuse et claviériste Nona Marie Invie et Marshall LaCount (parolier, instrumentiste et producteur). Leur 3ème opus est un écrin de pop-folk sensible et intimiste aux influences jazzy lorgnant parfois du côté des Balkans. Le piano habille chaque composition ponctuée soit par la trompette, la clarinette ou l’accordéon. La voix, bouleversante de sincérité, porte les mélodies ciselées, véritables perles d’introspection fragiles et mélancoliques invoquant les fantômes du passé. Un album "lumineux"malgré le spleen ambiant qui ravira autant les fans de Regina Spektor, Cat Power, Fiona Apple que ceux d’Arcade Fire et Moriarty !

haut

 

 

Chanson

Cinéma el Mundo
de Lo'Jo

Extrait plage 2, "Tout est fragile"

Pour son trentième anniversaire et son treizième album "Cinéma el Mundo", Lo’Jo, la tribu angevine sans frontières, nous embarque dans un de ces voyages iconoclastes rythmé par la parole de Robert Wyatt, ancien leader de Soft Machine et de Denis Péan, conteur et fondateur du groupe.
Des trouvailles linguistiques et poétiques épousent des sons venus d’ailleurs : l'âpre voix touarègue d’Ibrahim Ag Alhabib de Tinariwen, le violon chinois de Guo Gan ou le panduri géorgien de Niaz Diasamidze côtoient le basson, la contrebasse et le violoncelle de Vincent Segal et Laura Caronni. Autant d’escales réinventées d'Alger à Buenos Aires, du Caucase au Laos pour ce "cinéma du monde"qui façonne le folklore imaginaire de ce groupe atypique.

haut

 

 

Pour les enfants

Le Mystère du vol de la trompe !
de Drôles de Zanimaux

Extrait plage 5, "Le grand polatouche"

L’inspecteur Magret et la jeune reporter Virginie mènent l’enquête pour savoir qui a croqué la trompe de l’éléphant. Dendrobate, diodon, axolotl... Drôles de noms pour ces "Drôles de zanimaux" à découvrir en chansons. Sur des rythmes swing, bossa ou ballades, Virginie Capizzi, au chant, et Thomas Cassis, au clavier et aux bruitages, dévoilent les animaux avec humour, fantaisie et poésie. Découvrez vite leurs mystères et leurs étonnants pouvoirs !

 

 

haut

 

  • Émission spéciale Trésors de Banlieues

    Découvrir le teaser Halle des Grésillons

    L’exposition Trésors de Banlieues a ouvert ses portes le 4 octobre dernier à la Halle des Grésillons. Sur près de 3000 mètres carrés, sont exposées plus de 260 œuvres prêtées par 53 villes ou conseils départementaux de banlieues.

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • Concert Elektro-Choc

    Vendredi 18 octobre à 20 heures Conservatoire

    Nicolas Prost, au contrôleur à vent électronique et Emmanuel Lerouge, au clavier et à la composition se produiront au conservatoire Edgar-Varèse vendredi 18 octobre à 20 heures.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.