Semaine du développement durable

Du 25 mars au 2 avril A Gennevilliers

A l’occasion de la semaine du développement durable, des actions de sensibilisation, des animations, exposition, ateliers et portes ouvertes sont organisés. Deux temps fort : la 7e édition du parcours aventure et projection-débat "Qu’est-ce qu’on attend ?", un documentaire de Marie-Monique Robin.

Au programme :

Samedi 25 mars


De 10 h à 16 heures : Journée portes ouvertes de la Chaufferie biomasse
Web: gennevilliers.reseau-chaleur.fr
Entrée par la rue des Caboeufs - Renseignements au 01 48 13 54 12



A 11 heures : Vernissage de l'exposition "Végé Table" à la médiathèque François Rabelais.
Maxime Bessières, photographe, et Luisa Girola, scénographe, présentent la série photographique "Végé Table", une recherche esthétique à partir de légumes issues de produits de consommation biologique, locale et saisonnière.
Une invitation à la dégustation visuelle d'un potager photographique éphémère réalisé avec un appareil argentique de début de siècle, puis numérisées et colorisées pour une présentation grand-format.
Photographies : Maxime Bessières - Direction artistique et Scénographie : Luisa Girola - Graphisme : Adrien Midzic, Studio Ne-Po

De 13 h 30 à 17 h 30 : 7e édition du parcours aventure au parc des Sévines.
Animations, tout public sous forme d’ateliers sportifs, ludiques ou de réflexion sur le thème du développement durable. Une fois un parcours validé, les enfants peuvent accéder à plusieurs grandes structures, notamment quatre tyroliennes et un mur d’escalade.
Un tee-shirt est remis à tous les participants qui apporteront des bouchons plastiques, des vêtements usagés et des livres.
Entrée libre - Renseignements auprès de la direction des sports au 01 40 85 65 70.

 

Mercredi 29 mars


De 10 h à 19 heures : Ferme pédagogique à l'espace Nelson Mandela, 20, avenue Chandon.
La ferme s’installe jusqu’au 7 avril. Les Fermiers de la Francilienne font déménager moutons, chèvres, basse-cour et lapins jusqu’à la terrasse de l’Espace Nelson Mandela.
Renseignements auprès de l’espace Nelson Mandela au 01 40 85 49 94.
Web : lesfermiersdelafrancilienne.fr/Presentation

De 10 h à 20 heures : Portes ouvertes et ateliers au FacLab
Au sein du site de l’Université de Cergy-Pontoise, avenue Marcel Paul, le FacLab ouvre ses portes à tous les volontaires souhaitant participer à des ateliers de construction de mobilier de jardin et d’agriculture urbaine (bacs à potagers, hôtels à insectes, ruches…).

De 18 h à 20 heures : Projection-débat du film "Demain", réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion à l'espace Grésillons, 28, rue Paul Vaillant Couturier.
La projection est suivie d’un débat en présence spécialiste de l’engagement citoyen et de l’innovation sociale et environnementale.
Renseignements auprès de l’Espace des Grésillons au 01 40 85 60 40.

De 18 h 30 à 19 h 30 : Portes ouvertes des Amap de l’association Consomm’acteurs à la Ferme de l’Horloge, rue Pierre Timbaud (Village) et au Club Agir, rue du 8 mai 1945 (Agnettes).
Les Amap vous accueillent pour échanger sur l’agriculture paysanne et biologique. C'est également l’occasion de s’inscrire et de signer les nouveaux contrats pour la saison d’été.
Renseignements auprès des Amap au 06 83 31 01 31.

Jeudi 30 mars


De 17 h à 19 heures : Troc de plantes
La nouvelle résidence sociale Adoma ouvre les portes de son jardin partagé. Une astuce pour échanger vos plantes avec d’autres Gennevillois tout en bénéficiant de conseils de jardinage. Au 1er étage de la résidence sociale Chausson, 13, avenue Chausson.
Renseignements auprès d’Adoma au 01 74 70 97 80.

A partir de 20 h 30 : Projection-débat autour du film "Qu’est-ce qu’on attend ?", en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin au cinéma Jean-Vigo.
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Le film est suivi d’un débat avec la réalisatrice du film.
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Renseignements auprès de la direction de l’environnement au 01 40 85 63 26.


Samedi 1er avril


A 8 heures : Sortie découverte des Oiseaux au parc des Sévines, entrée côté courts de tennis.
En partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, vous pouvez découvrir en présence d’un spécialiste les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent hivernent ou se reproduisent à Gennevilliers. Prévoir une paire de jumelles et de bonnes chaussures.
Renseignements auprès de la LPO au 06 99 16 52 12

De 10 h à 12 heures : "Dessine-moi un jardin" aux Jardins Familiaux, entrée rue Villebois-Mareuil.
Les jardins familiaux ouvrent leurs portes à l’occasion d’une animation réalisée avec les centres de loisirs. Les enfants réalisent de grandes fresques sur le thème des jardins, mercredi 29 mars de 14 h à 17 heures. Samedi 1er avril, permet à tous de participer et d’admirer ces créations qui décoreront les abords des parcelles des jardins familiaux.

A 18 heures : Vernissage de l’exposition "Gennevilliers : évolutions urbaines des années 50 à nos jours".
A l'espace Nelson Mandela, 20, avenue Chandon. Tél.: 01 40 85 49 94

Les jardins partagés ouvrent leurs portes !


Cinq jardins partagés des quartiers du Luth, des Agnettes, de Chandon-Brenu-Sévines et de République vous invitent à découvrir les lieux, participer aux activités et vous associer aux projets collectifs et conviviaux.
- Jardin du Bonheur, avenue Lucette Mazalaigue, mercredi 29 mars
- Jardin de l’Espace Aimé Césaire, samedi 1er avril
- Jardin Les Chaussons Verts, dans le parc des Chaussons, samedi 1er  avril, de 9 h à 12 heures.
- Jardin La Main Verte, rue du Puits Guyon, samedi 1er  avril de 9 h à 12 heures.
- Jardin Agnettes Côté Jardins, dans le square Chopin, samedi 1er avril de 14 h à 17 heures : Fabrication de pain bio réparation de vélos avec l'association bicyclaide.

Animations sur les marchés


Au marché du Luth, jeudi 30 mars
Les habitants, membres de la commission aménagement cadre de vie, donnent rendez-vous à partir de 14 h 30, sur la place du marché pour participer à des ateliers de cuisine sur le thème "Recettes antigaspi" et de bricolage pour créer des bacs de jardin. Un spectacle tout public est proposé à 17 h 30.
Renseignements et inscriptions aux ateliers à l'Espace Aimé Césaire au 01 40 85 49 20.
Au marché du Village, vendredi 31 mars
Rencontre avec les clowns citoyens de la Compagnie Arzapar qui invitent à réfléchir sur nos déchets et nos façons de les gérer.
Renseignements auprès de l’antenne de quartier du Village au 01 40 85 60 79

Marché des Grésillons, samedi 1er avril et marché du Village, dimanche 2 avril
En partenariat avec l’association Pik Pik Environnement, vous êtes invités à participer à de nombreux ateliers : confection de produits ménagers écologiques, jeux autour du tri sélectif, conseils à l’éco-consommation, réparation d’appareils électro-ménagers...





Prévention des déchets PLUS d'INFO

  • Collecte des encombrants

    Mardi 4 avril 2017 Tous les premiers mardis du mois

    La collecte des objets encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois, dès 6 heures du matin, sur l’ensemble de la ville.

  • Inauguration de la chaufferie biomasse

    Samedi 25 mars à 11 h 30 Rue des Caboeufs

    A l'occasion de l'’inauguration de la chaufferie biomasse, un parcours pédagogique permet de découvrir la chaufferie et le fonctionnement du réseau de chaleur urbain, lors de cette journée portes ouvertes, de 10 h à 16 heures.

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 25 mars à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Sensibilisation au développement durable

    Samedi 1er et dimanche 2 avril Sur les marchés

    A l'occasion de la semaine du développement durable qui se déroule du 25 mars au 2 avril, les marchés proposent des ateliers de sensibilisation.

  • Lutte contre les termites

    Consulter le périmètre Diagnostic et traitement

    Une zone de lutte contre les termites a été délimitée par un arrêté daté du 7 décembre dernier suite à la découverte de leur présence dans le quartier du Luth.