Collecte sécurisée des seringues

Auto-médication : collecte sécurisée des seringues

Les seringues ne doivent pas être jetés dans les poubelles. Il existe des systèmes de collecte et d'élimination spécifiques pour ce genre de déchets.
Pour répondre à ces attentes en termes de santé publique, le SYELOM propose un service de récupération de seringues produites par les particuliers en auto traitement.

Ces déchets piquants peuvent être déposés à la déchèterie de Gennevilliers. Ils doivent être convenablement conditionnés pour éviter tout risque de blessure.
Ces déchets sont ensuite collectés et éliminés conformément à la réglementation en vigueur.

Des seringues sont régulièrement retrouvées en centre de tri parmi les déchets de la collecte sélective. Les seringues, les aiguilles sont parfois entreposées dans des bouteilles en plastique, mais les aiguilles transpercent cet emballage. Or, des agents trient manuellement ces déchets recyclables, ils sont donc exposés à des risques de piqûre.

Pour la sécurité des agents, il est donc important de ne jamais jeter de déchets de soins, notamment les seringues, avec les déchets ménagers, dans le bac vert, ou avec les déchets recyclables dans le bac jaune.

 



  • Collecte des encombrants

    Mardi 5 août Tous les premiers mardis du mois

    La collecte des objets encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois, dès 6 heures du matin, sur l’ensemble de la ville.

  • Gennevilliers engagée pour la nature

    Labellisée 3 libellules Aux Assises nationales de la Biodiversité

    A l’occasion des Assises nationales de la Biodiversité qui se sont tenues à Massy du 18 au 21 juin 2019, la ville est labellisée pour 3 ans « Territoire engagé pour la nature ». Son niveau de performance est évalué à 3 libellules.

  • Fête des jardins et de l’agriculture urbaine

    Samedi 14 septembre Aux jardins et à l’agrocité

    Pour la 23e édition de la Fête des jardins, les jardiniers, paysagistes et acteurs de l’environnement propose samedi 14 septembre de fêter la nature, la biodiversité et l’agriculture urbaine.

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 24 août à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Véligo Location

    Rendez-vous chez Décathlon et Bicyclaide Les pré-inscriptions sont ouvertes !

    Avec Véligo Location, vous louez un vélo. Véligo Location propose de louer pendant 6 mois un vélo électrique (ou VAE pour Vélo à Assistance Électrique) incluant un ensemble de services.

  • Se rafraîchir avec les aspergeurs d'eau

    Dans les quartiers 7 points d’eau

    Pour se rafraîchir juste en bas de chez soi, direction les points d’eau ludiques ! De 15 h à 20 heures, dès lors que la température dépasse 28 degrés.

  • Se garer à Gennevilliers

    De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

    Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

  • Fibre optique

    État d’avancement N° vert

    Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.