Collecte sélective (tri multimatériaux et verre)

Feuilletez le Guide des déchets 2017-2018

Gennevilliers pratique la collecte sélective dans un objectif de recyclage, depuis 2002. En triant les déchets, les habitants participent à l’amélioration du cadre de vie et à la protection de l’environnement.

Comment trier les déchets ménagers ?

Il est important que la collecte sélective s’effectue dans le respect de certaines règles. La multiplication d’erreurs de tri peut entraîner le refus de votre bac ou de la totalité de la benne en centre de tri. Pour trier correctement vos déchets ménagers, des conteneurs (jaune et vert pâle) sont à votre disposition.
A chaque couleur de bac, correspond une catégorie de déchets ménagers qu’il est essentiel de respecter :

Multimatériaux (Bac gris à couvercle jaune/Conteneur enterré jaune) :

ph_verre

Brique alimentaire, boîte et suremballages cartons, prospectus, journaux et magazines.
Boîte métallique, aérosol, boîte de gâteaux, de thé, de conserve, canettes de boisson, bidon, barquette aluminium propre.
Bouteille et flacon plastique, bouteille d’eau, de jus de fruits, de soda, de lait, de soupe, flacons de produits ménagers, de produits de toilette et cubitainers.

Jours de ramassage pour les bacs :

jours-collecte-bacs-jaune-2015

Horaires :

Les bacs (couvercle jaune) de multimatériaux doivent être sortis avant 6 heures du matin.

Quelques chiffres

Données 2014 :
969,9 tonnes de multimatériaux collectées en 2014. Soit, 23,1 kg de multimatériaux par habitant et par an.
En décembre 2014, 3619 bacs de collecte (couvercle jaune) et 69 conteneurs enterrés de multimatériaux sont installés dans la ville.

Evolution des tonnages depuis 2001 :

ph_evo-tonnages-depuis-2001_multimateriaux-2015

Bon à savoir :

Transformé en poudre, le PVC sert à fabriquer des tuyaux, des revêtements de sols, des écrans antibruit et même des fibres textiles. Il suffit de 27 bouteilles en plastique pour faire un pull.
Les emballages métalliques sont compactés en balles. Ensuite, l’acier est  dirigé vers les aciéries et l’aluminium est refondu en lingots. Grâce à ce procédé, l’acier brut est fabriqué avec plus de 40 % de métal usagé.
Le recyclage de l’aluminium provenant des emballages ménagers est 95% plus économique que sa fabrication depuis le minerai pur.

Verre (Colonne aérienne Vert/ Conteneur enterré vert pâle) :

ph_multimateriaux

Bouteilles, bocaux, pots en verre.

Quelques chiffres

Données 2013 :
224 tonnes de Verre collectées en 2013. Soit, 5,4 kg de Verre par habitant et par an.

En décembre 2014, 42 colonnes aériennes (vert) et 74 conteneurs enterrés de Verre sont installés dans la ville.

Evolution des tonnages depuis 2001 :

ph_evo-tonnages-depuis-2001_verre-2015

Bon à savoir :

Une tonne de calcin (débris de verre) permet d’économiser 100 kg de fuel, tout en préservant les ressources naturelles. Fondu à haute température, le calcin redevient une pâte qui sert à la fabrication de nouvelles bouteilles.

• Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

Samedi 23 février à 9 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

• Collecte des encombrants

Mardi 5 février Tous les premiers mardis du mois

La collecte des objets encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois, dès 6 heures du matin, sur l’ensemble de la ville.

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

• Arrêtés pour travaux

En janvier Lieux et dates

Suite aux travaux dans certaines rues de la ville, vous pouvez consulter les modifications de circulation, de stationnement et de vitesse.

• Les lauréats du concours photo

2018 Citoyens et citoyennes de la nature

"Citoyens et citoyennes de la nature", c'est le thème de l'édition 2018 du concours photos "La Nature en Ville".