Sauvons le logement public de notre ville

Mardi 19 juin à 19 heures Salle du Conseil municipal

« Les logements OPH de Gennevilliers sont en danger ! » Une réunion publique d’information se tient mardi 19 juin à 19 heures dans la salle du Conseil municipal.

Télécharger le communiqué
(93 Ko, 1 page, format PDF)

Le gouvernement s’attaque violemment au logement public, aux OPH. C’est la raison pour laquelle nous vous avons invités à manifester le 5 juin dernier contre la loi ELAN. Les conséquences seront importantes à Gennevilliers car cette future loi obligerait :
- l’OPH de Gennevilliers à fusionner avec l’OPH de Colombes ;
- à passer en comptabilité commerciale, en vue de futures privatisations ;
- à vendre du logement social (les plus vieux bâtiments) ;
- à augmenter les surloyers et réduire la durée de votre bail à 6 ans ;
- à diminuer les ressources de l’OPH et donc ses services en direction des locataires ;
- à fusionner avec d’autres structures pour atteindre 15 000 logements en gestion.

Notre députée Elsa Faucillon s’oppose à cette loi et propose des amendements à l’Assemblée nationale pour défendre les intérêts des Gennevilloises et des Gennevillois. Nous continuerons à vous appeler à l’action pour que vos conditions de logement soient préservées.
Notre responsabilité est de vous alerter, de vous inviter à agir pour défendre vos droits et, si cette loi passait, d’atténuer au maximum les effets négatifs pour Gennevilliers, par les décisions suivantes.
Nous voulons garder la maîtrise du parc de logements OPH de notre ville, pour :
- Pouvoir conserver une gestion de proximité. La gestion de l’OPH au service des locataires de Gennevilliers est à améliorer, certainement pas à la dégrader en l’éloignant de notre ville.
- Garder une vigilance accrue et une capacité d’intervention dans la maîtrise des attributions de logements, même si la loi renvoie la responsabilité au Territoire Boucle Nord de Seine.
- Continuer à investir pour avoir des logements sociaux de qualité
- Éviter que les logements sociaux de Gennevilliers soient gérés par l’OPH d’une autre ville.

Pour que ces objectifs soient réalisables, nous demandons l’autorisation au Territoire Boucle Nord de Seine de procéder à certaines transformations importantes :
- Céder le patrimoine de l’OPH de Gennevilliers à la Coopérative HLM de Gennevilliers pour garder une maîtrise locale.
- Transformer en coopérative le bailleur OPH pour permettre de garder une identité gennevilloise, même si la loi oblige à des regroupements avec d’autres structures pour atteindre les 15 000 logements en gestion.
- Protéger les salariés dont le statut relève de la fonction publique. Ils seraient intégrés à la Ville puis détachés sur la Coopérative.
Par ailleurs :
- Nous allons racheter les immeubles mis en vente par les bailleurs privés au Luth (rue Jean-Perrin) et rue Louis-Calmel pour éviter une vente à la découpe, protéger les locataires d’éventuelles expulsions et la création, à terme, de futures copropriétés dégradées.
- Si nous sommes contraints par la loi de nous regrouper dans un organisme de plus de 15 000 logements, nous cherchons des partenaires, susceptibles de respecter notre identité et engagés sur du logement social de qualité,
Pour mettre en place tout ce dispositif, nous rencontrons la maire de Colombes, le président du Territoire, les maires composant le Territoire, le personnel de l’OPH, la direction de la Coopérative HLM de Gennevilliers, Monsieur le Préfet, des sociétés HLM privées, des coopératives de logements.
La situation est grave et lourde de dangers pour la qualité du logement social, de son entretien, etc. Nous ferons tout pour assurer une maîtrise locale
du patrimoine social financé par les Gennevilloises et les Gennevillois.
Nous ferons appel à votre mobilisation pour faire face à chaque obstacle qui surviendrait dans les prochains mois.

Réunion publique d’information

Mardi 19 juin à 19 heures
Salle du Conseil municipal

Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers.
Marc Hourson, Président de l’OPH

Communiqués du Maire PLUS d'INFO

• Esp@ce famille

Jusqu'au 26 août Inscription et paiement en ligne

Restauration scolaire, accueil de loisirs, études… L’esp@ce famille devient votre allié au quotidien pour préparer les activités de vos enfants. Aujourd’hui, 83% des familles utilisent déjà ce service. Vous aussi, préparez la rentrée dès maintenant !

• 74e anniversaire de la Libération

Samedi 25 août à partir de 10 h 30 Cérémonie commémorative

En hommage aux Martyrs et à tous les patriotes artisans de la Victoire sur le fascisme allemand, une cérémonie commémorative a lieu samedi 25 août à partir de 10 h 30.

• Un réseau social pour les Gennevillois

Inscription en ligne www.ensembl.fr

Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

• Prochain Conseil municipal

Mercredi 26 septembre 2018 Salle du Conseil municipal en mairie

Le prochain conseil municipal se tient mercredi 26 septembre à 20 heures dans la salle du conseil municipal en Mairie.

• Les défis : et après ?

Après le 2 décembre 2017 A Gennevilliers

Lors de la grande matinée du 2 décembre la municipalité a annoncé les choix pour relever les six défis définis et discutés depuis fin juin.