Septembre/octobre 2012

Extraits de Septembre/octobre 2012

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

Coups de cœur discothèque Septembre et octobre 2012

 

Musiques du monde

La femme qui marche
de Elisa Vellia

Extrait plage 12, "Pios itan o Proxenitis"

Après un album de compositions personnelles "Ahnaria", Elisa Vellia nous invite avec "La femme qui marche" à une redécouverte par la harpe de la musique traditionnelle grecque. Ce disque rassemble des chansons du patrimoine oral qui passe de mère en fille, et qui n’ont pas d’âge.
Elle nous emporte à travers les Cyclades accompagnée de deux complices, Christophe Gauvert à la contrebasse et Franck René  à la clarinette.
Elle donne ainsi une nouvelle vie à la harpe si présente dans l’Antiquité mais oubliée en Grèce depuis bien longtemps.
Elle signe là un beau travail sobre et original.

haut

 

Coups de cœur discothèque Septembre et octobre 2012

 

Jazz manouche

Swing au cœur… de Paris
de Trio Garcia

Extrait plage 2, "Bulle de savon"

Mundine et Rocky sont cousins et représentent la 3ème génération du clan "Garcia", famille mythique de la "Chope des Puces", véritable école du swing parisien et charmant petit bistrot situé 122 rue des Rosiers à St Ouen.
Sur cet album se mélangent standards de jazz, mélodies du passé où s’entrecroisent le son des guitares qui gazouillent au rythme de la contrebasse et nous murmurent de doux  messages, accompagnées par un saxophone au son suave et tendre.
Cet album nous apporte beaucoup de légèreté et de fraicheur.
Un très bel hommage des cousins "Garcia" à leur grand-père Mondine.

haut

 

Coups de cœur discothèque Septembre et octobre 2012

 

Musique contemporaine

Sonates & Interludes, pour piano préparé
de John Cage

Extrait plage 6, "Sonata V"

Le jeune pianiste franco-suisse Cédric Pescia nous propose une interprétation sensible et lumineuse de l’un des grands classiques de la musique du XXe siècle écrit par le compositeur américain John Cage (1912-1992). Composés entre 1946-1948, les "Sonates et Interludes, pour piano préparé" forment un "cycle" de 16 sonates, brèves comme des haïkus sonores, entrecoupées de 4 interludes très rythmiques. L’acception de "sonate" est ici proche de celle de Scarlatti, c’est-à-dire de forme binaire, assez courte, avec répétitions. La notion de "piano préparé" consiste, selon les indications recommandées par le compositeur, à introduire entre les cordes et la table d’harmonie des objets insolites de matières différentes (coton, gomme, pièces métalliques, tissus, écrous, etc.) qui vont altérer aussi bien la résonance et le timbre du clavier que le contrôle du son. Il crée ainsi un nouvel instrument en transformant le piano en orchestre de percussion "domestique", évoquant, entre autre, le gamelan balinais ou les résonances cristallines du cymbalum hongrois.
Cet enregistrement célèbre le centenaire de la naissance de J. Cage en présentant une œuvre emblématique de son catalogue qui instaure une atmosphère de calme purement méditatif très influencée par les préceptes de la philosophie et de la musique orientales.

haut

 

Coups de cœur discothèque Septembre et octobre 2012

 

Pour les enfants à partir de 9 ans - Livre lu

Babyfaces
de Marie Desplechin

Extrait plage 1 (CD1),"La passerelle"

Chut !... On va écouter une histoire !
"Quand Nejma enfonce son bonnet sur les oreilles et prend son air méchant, tout le monde se dépêche de regarder ailleurs. À l’école, personne ne l’aime. (…) Heureusement, Nejma n’est pas aussi seule qu’elle le croit…". Marie Desplechin nous parle ici avec talent du passage délicat de l’enfance à l’adolescence, à travers la lecture de Frédéric Chevaux et les notes d’Eric Lohrer.
"Chut !", c’est la nouvelle collection de livres lus de L’école des Loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans. Un auteur, une lecture, une création sonore et c’est un nouvel univers qui s’ouvre : on écoute, et… le texte se révèle, autrement. Cela peut aussi être un moment de partage, d’écoute collective. De quoi retrouver les joies des veillées contées d’autrefois où l’oralité avait encore toute sa place ! Alors, ouvrez grandes vos oreilles, l’histoire va commencer…

haut

 

Coups de cœur discothèque Septembre et octobre 2012

 

DVD

Soul Power
Réalisé par Jeffrey Levy-Hinte


Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

"Soul power" est un documentaire retraçant les préparatifs et les prestations "live" du légendaire festival musical qui s’est déroulé trois jours durant en septembre 1974 à Kinshasa (Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo) en guise de prélude au match de boxe opposant Mohamed Ali à George Foreman. En amont de ce combat, Hugh Masekela, fameux musicien sud-africain, et le producteur Stewart Levine organisèrent ce festival en Afrique avec l’idée d’y réunir les plus grands musiciens afro-américains et africains. Ce double évènement fut vécu comme un véritable retour "aux sources" d’une utopie panafricaine. Les propos de Mohamed Ali et de James Brown ponctuent le film sur fond de revendications autour de l’identité et des droits des noirs. On y croise notamment dans une ambiance enflammée : The Crusaders, Afrisa & Tabu Ley, Bill Withers, Miriam Makeba, B.B. King, Fania All-Stars & Celia Cruz, James Brown & The J.B.’s…

haut

 

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.