Observatoire des papillons

Observatoire des papillons des jardins

ph_le_flambeLes papillons sont de précieux indicateurs de la qualité de l’environnement. Ils participent à l’équilibre naturel. Ils sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces comme les oiseaux ou les grenouilles, mais aussi pollinisateurs. Recueillir des informations sur les papillons est donc indispensable.

Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins.
Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardins privés ou publics sont invités à regarder les papillons, à les identifier à partir de planches de détermination et à transmettre leurs observations au moyen de fiches de comptage.

Suite à l'adoption de la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels au conseil municipal du 30 juin 2010, Gennevilliers s’est inscrit dans le réseau du grand observatoire citoyen des papillons en février 2012.

ph_moro_sphinxCe réseau permet de :
- suivre l'évolution de la biodiversité des espaces verts présents sur le territoire communal.
- de promouvoir et expliquer l’Observatoire, ses enjeux et comment participer,
- de distribuer les outils, informer et sensibiliser le grand public sur les papillons et le jardinage écologique.

Comment participer à l’observatoire des papillons
et envoyer ses données ?

Inscription sur le site Internet de Noé Conservation

La première fois que vous croiserez un papillon, vous ne saurez peut-être pas quel est son nom. Les pages d’identification à télécharger, vous permettent de reconnaître les 28 espèces de papillons les plus communes concernées par l’Observatoire. Forme, taille, couleur, il y a toujours un critère…

Fiche d'identification des papillons à télécharger
(611 Ko, 1 page, format PDF)

Poster Papillons à télécharger
(753 Ko, 1 page, format PDF)

ph_paon_du_jourLorsque vous voyez un papillon, identifiez-le. Regardez ensuite autour de vous. Si vous voyez d'autres papillons, identifiez-les également.

Notez alors sur la fiche de comptage, pour chaque espèce identifiée, le nombre de papillons observés au même moment. Si vous observez plusieurs papillons de la même espèce à des moments différents de la journée ou du mois, ne les additionnez pas. Notez-les en plusieurs observations sur votre fiche de comptage.

 

Fiche de comptage des papillons à télécharger
(576 Ko, 1 page, format PDF)

af_poster_papillonsÀ la fin de chaque mois, du printemps à l’automne, vous pouvez saisir vos données directement en ligne sur le site de Néo Conservation. Muni de votre pseudo et de votre mot de passe vous accédez à votre session pour décrire votre jardin et transmettre vos observations de papillons.

Attention, n'additionnez pas toutes vos observations. Pour chaque espèce, entrez uniquement le nombre maximum de papillons observés en même temps dans le jardin pendant le mois.
Vous pouvez également transmettre vos observations dans des jardins et parcs publics à la Direction de l'Environnement qui se chargera de saisir les données sur le site de Néo Conservation.

Mes 10 engagements pour le jardin à télécharger
(267 Ko, 1 page, format PDF)

 

 

 

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 18 août à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • L’été aux Sévines

    Du 7 juillet au 3 août Au parc des sévines

    Spectacles, activités sportives ou créatives, jeux d’eau, structures gonflables, mais aussi espace détente… ça se pratique en famille ou entre amis, c’est non-stop du lundi au samedi, de 14 h à 18 heures en entrée libre.

  • Collecte des encombrants

    Mardi 7 août Tous les premiers mardis du mois

    La collecte des objets encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois, dès 6 heures du matin, sur l’ensemble de la ville.

  • Bibliothèques de rue

    Eté 2018 Dans les squares et les jardins

    Les bouquins sont en vadrouille tout l’été. Des bibliothèques de rue s’installent dans les squares et jardins et invitent à lire au soleil, les doigts de pied en éventail.

  • La fibre optique

    État d’avancement N° vert

    Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

  • Canicule : adoptez les bons réflexes

    A Gennevilliers Numéros utiles

    En période de fortes chaleurs ou de canicule, il est important de boire beaucoup d'eau, d'hydrater sa peau et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes.

  • Dératisation

    En juin et juillet Sur la ville

    Trois fois par an, la Ville lance une campagne de dératisation pour limiter la prolifération de ces rongeurs. En plus de ces campagnes régulières, des dératisations ponctuelles ont lieu. Une dératisation spécifique a donc lieu les 21 et 22 juin sur [...]

  • Concours photo : "Citoyens et citoyennes de la nature"

    Edition 2018 A Gennevilliers

    "Citoyens et citoyennes de la nature", c'est le thème de l'édition 2018 du concours photos "La Nature en Ville".

  • Des tramways T1 plus fréquents

    A partir du 30 juillet Les après-midis en semaine

    En semaine, l’après-midi au mois d’août, la fréquence de la ligne est renforcée pour faire face à la saturation des rames. L’intervalle passe de 8 à 7 minutes, soit un passage supplémentaire dans l’heure.

  • De l’eau plus douce

    En juillet Moins de calcaire dans l’eau.

    Le gestionnaire de l’eau s’engage à fournir une eau adoucie pour tous les usagers début juillet.

  • La qualité de l’eau potable

    Au 4e trimestre 2017 A Gennevilliers

    Bilan trimestriel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d’eau potable à Gennevilliers

  • Les défis : et après ?

    Après le 2 décembre 2017 A Gennevilliers

    Lors de la grande matinée du 2 décembre la municipalité a annoncé les choix pour relever les six défis définis et discutés depuis fin juin.