Mai/juin 2012

Extraits de Mai/juin 2012

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Nimissa
de Ba Cissoko

Extrait plage 11, "Kora rocks"

Musicien et chanteur marseillais, Ba Cissoko est né en Guinée à Koundara, ville située environ à 600 km de Conakry.
La tête dans les nuages, un peu ici, un peu là-bas, il signe avec la complicité du producteur Philippe Eidel (Khaled, Gypsy King …) un quatrième album intitulé "Nimissa".
Autour du musicien, nous retrouvons à la kora et à la basse ses cousins et complices de toujours, Sekou et Kourou Kouyaté. Une petite section de cuivres, l’Ava Saty Marching vient subtilement ponctuer le propos de Ba Cissoko de notes plus funky.
Ce nouvel album mêle gracieusement différents styles musicaux. Les musiques mandingues viennent ainsi taquiner salsa, rumba, funk, reggae ou jazz sans jamais affadir les mélodies aux harmonies éclatantes de cette culture millénaire.

haut

 

 

Jazz

David Linx / Maria Joao
de Follow the Songlines

CD1 : extrait plage 2, "Follow the songline"

David Linx et Maria Joao sont des musiciens de jazz très talentueux, figures marquantes du jazz européen contemporain.
Fils de musiciens, David Linx devient très rapidement multi-instrumentiste mais c’est au chant et à la composition qu’il décidera de se consacrer. Depuis 1992, il entretient une collaboration très complice avec le pianiste Diederick Wissel, ici présent sur cet album.
Maria Joao, chanteuse de jazz portugaise a passé 5 ans à Berlin. Elle y a rencontré différentes personnalités telles que Joe Zawinul ou Aki Takase qui lui ont permis d’enrichir ses interprétations aux influences free jazz.
Cet album composé par David Linx, Maria João, Diederik Wissels et Mario Laginha, est tout droit issu de leur imaginaire. Les mélodies empreintes de mélancolie permettent d’impulser un jazz doux mais rigoureux. L’improvisation a la part belle. Les musiciens semblent  partager le bonheur de la création instantanée et celui d’interpréter une écriture peaufinée et inventive.

haut

 

 

Hip-hop – soul – folk

Fol dit ! Mold it !
de Random Recipe

Extrait plage 4, "Shipwreck"

Random Recipe est né de performances impromptues données dans les rues et les parcs montréalais, scènes ouvertes et spontanées. Le duo canadien, formé à l’origine de la chanteuse, Frannie Holder et de la rappeuse, Fabrizia, est ensuite rejoint par Vincent Legault (guitare, basse et clavier) et Liu-Kong Ha (percussions, clavier), devenant ainsi quatuor. Evitant l’étiquette d’un genre spécifique, ce 1er album, d’une inventivité rare, interpelle par sa spontanéité. D’inspiration musicale internationale, il mélange : hip-hop, soul, folk, jazz, bossa nova… le tout saupoudré de petites touches électroniques. Composé de 15 titres, tous assez courts, cet opus offre un joyeux voyage ludique au pays de leurs multiples influences.
On ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute de cette "recette aléatoire" !

haut

 

 

Opéra bouffe

René l'énervé
de Reinhardt Wagner & Jean-Michel Ribes

Extrait plage 2, "La ville en émoi"

 Cet "opéra bouffe et tumultueux" a été écrit par J.M. Ribes, auteur dramatique et metteur en scène, qui est accompagné, pour ce projet, du compositeur français R. Wagner.
L’histoire est celle d’un épicier court sur pattes et très agité qui se fait élire "chef de pays"...
La farce est d’une grande fidélité aux évènements réels dont la relecture est d’autant plus efficace que tout le monde en prend pour son grade. Les modèles originels de ses personnages sont parfaitement identifiables. Chronique de cinq années de sarkozysme, cette satire politique fait référence à "Ubu Roi" pour le fond et à l’opéra-opérette pour la forme. La musique et les airs sont joyeux et enlevés parcourant tous les registres, de l’opéra  au jazz, et font appel à 21 chanteurs-comédiens ainsi que 6 musiciens.
Le sujet est pour le moins d’actualité en cette période de campagne présidentielle, le constat final étant : tout pouvoir est limité !

haut

 

 

Chanson française

Maison Cube
de Emmanuelle Parrenin

Extrait plage 10, "Nulle part"

Après 30 ans de silence, Emmanuelle Parrenin, figure avant-gardiste de la scène "revival folk" (mouvement de redécouverte des musiques populaires des années 60 et 70), sort son deuxième opus "Maison Cube". Cet album expérimental co-écrit avec Flòp est construit avec des sons d'instruments à cordes traditionnels, de percussions et d'instruments électroniques. Entourée d’un groupe de musiciens de talent (Vincent Mougel, Cristian Sotomayor et Etienne Jaumet), Emmanuelle Parrenin mêle aux textes poétiques, portés par sa voix douce, les sonorités surprenantes des harpes, vielle à roue et épinette des Vosges.
Un album qui enchante et fait le lien entre le passé et le futur de la chanson française poussé dans ses derniers retranchements.

haut

 

 

Pour les petits et les grands

Comptines de Roses et de Safran

Extrait plage 8, "Nanhikali"

C’est à nouveau une formidable ouverture sur le monde que nous offre le collectage de Chantal Grosléziat dans sa collection "Comptines du monde" chez Didier Jeunesse.
"Comptines de roses et de safran" est un voyage musical sur le continent indien : Inde, Pakistan et Sri Lanka, à travers 27 chansons d’enfance, véritable encyclopédie de musique populaire à l’usage des petits et des grands. De nombreuses langues sont représentées dont l’hindi, le bengali, le tamoul…ainsi que des instruments tels que : flûte bansuri, sitar, tampura, tablâ, ghatam, etc. Les comptines et chansons traditionnelles chantées par des interprètes de talents dont Amrat Hussain, Audrey Prem Kumar et Shani Diluka invitent à la danse ou au rêve, c’est selon ! Les couleurs chatoyantes et les formes finement ciselées des illustrations d’Aurélie Fronty donnent à ce livre-CD une richesse plastique qui complète son charme musical.

  haut

 

  • Émission spéciale Trésors de Banlieues

    Découvrir le teaser Halle des Grésillons

    L’exposition Trésors de Banlieues a ouvert ses portes le 4 octobre dernier à la Halle des Grésillons. Sur près de 3000 mètres carrés, sont exposées plus de 260 œuvres prêtées par 53 villes ou conseils départementaux de banlieues.

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • Concert Elektro-Choc

    Vendredi 18 octobre à 20 heures Conservatoire

    Nicolas Prost, au contrôleur à vent électronique et Emmanuel Lerouge, au clavier et à la composition se produiront au conservatoire Edgar-Varèse vendredi 18 octobre à 20 heures.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.