Novembre/décembre 2011

Extraits de Novembre/décembre 2011

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

Novembre décembre 2011 Afrodiaspora de Susana Baca Hey pocky way

 

Musiques du monde

Afrodiaspora
de Susana Bacai

Extrait plage 10, "Hey pocky way"

Susana Baca, icône de la musique afro-péruvienne chante de sa voix douce et profonde l’histoire méconnue des africains amenés comme esclaves au Pérou.
Elle nous offre Afrodiaspora, un album original et émouvant où elle marie avec brio la musique traditionnelle de son pays aux accents latino-américains et caribéens à une instrumentation moderne. S’y mêlent ainsi des rythmes aux multiples influences (tango, flamenco, lando, zamacueca…) aux textes souvent puisés dans l’œuvre des poètes péruviens.
Afrodiaspora est un album engagé, empli de chaleur latine et de percussions africaines qui réchauffera tous les cœurs en ce début d’hiver.

haut

 

Novembre décembre 2011 Electric Sufi de Dhaffer Youssef Suraj

 

Jazz

Electric Sufi
de JDhaffer Youssef

Extrait plage 12, "Suraj"

Dhafer Youssef est un compositeur, chanteur et musicien de oud. Eternel voyageur, il mêle dans chacune de ses compositions, tradition soufie, lyrisme arabe et diverses influences multiculturelles dans une orchestration et une improvisation purement jazz.
Ce nouvel album enregistré à New York nous transporte dans un univers musical très singulier venu d’ailleurs. Le dialogue musical entre l’oud, la trompette et la guitare électrique soutenu par la batterie et autres percussions traditionnelles devient évidence. On apprécie particulièrement la douceur, la bienveillance de cet album chaleureux.

haut

 

Novembre décembre 2011 Madman The bowling pin Headstone de Djerv Madman

 

Metal alternatif

Madman; The bowling pin; Headstone…
de Djerv

Extrait plage 1, "Madman"

Djerv est un trio norvégien, actif depuis 2008, composé de la chanteuse Agnete Kjolsrud, du guitariste Stian Karstad et du batteur Erlend Gjerde. Le groupe est emmené par une incroyable chanteuse aux capacités vocales hallucinantes évoluant dans un registre éraillé et rageur. Vocalement, Agnete adopte un chant très énergique passant aisément de la voix la plus mélodieuse et douce à des parties typiquement "riot girl" hurlées.
Ce premier album éponyme offre un mélange d’ambiances sombres et extrêmes empruntant à diverses influences musicales : heavy rock, stoner, metal… Leur musique penche du  "côté black metal de la force" tout en renfermant quelques envolées pop aux riffs lourds et aux refrains percutants, le tout sur une rythmique au groove endiablé.
Ici, pas de temps mort, le format des morceaux et l’album en lui-même est plutôt court (moins de 40 minutes). Tout est calibré pour " envoyer du lourd" sans laisser souffler l’auditeur.
Un album qui va droit à l’essentiel. A écouter d’urgence !

haut

 

Novembre décembre 2011 Le bazar libertaire de L'Herbe Folle Pour une boîte d'allumettes

 

Chanson

Le bazar libertaire
de L'Herbe Folle

Extrait plage 2, "Pour une boîte d'allumettes"

Le bazar libertaire, troisième album de L’Herbe Folle, est un subtil mélange de sonorités : rythmes jazzy, rock, blues, électro dub et musique klezmer se mêlent à de belles harmonisations vocales. Les quatre complices sont à la fois chanteurs et musiciens : Aladin aux guitares et à l’accordéon ; Florent aux saxophones ; Rémi à la basse et contrebasse et enfin Clémentine aux percussions.
A l’image de cette plante sauvage qui croît là où bon lui semble, L’Herbe folle s’illustre aussi sur des titres instrumentaux où les cuivres et l’accordéon ont la part belle. Cette joyeuse équipe distille dans ses textes soignés une générosité, une conscience militante et un savoir vivre épicurien. C’est un " Déjeuner sur l’herbe" où souffle un vent de bohème festif et musical !

haut

 

Novembre décembre 2011 2 mains 10 doigts de Mandarine la lune est levée

 

Pour les enfants

2 mains 10 doigts
de Mandarine

Extrait plage 27, "la lune est levée"

2 mains 10 doigts, c’est une aventure à quatre mains, un moment privilégié d’échanges et de fantaisie entre un petit et un plus grand… Des Bisous volants, un jeu de coquin, une salade de doigts mais aussi des rencontres qui stimulent l’imagination : avec Monsieur Bisous et Monsieur Glouton, le bon ami Chatouille ou Longue-patte, Benoît Viquesnel et sa troupe de chanteurs-musiciens Mandarine nous proposent un répertoire entièrement renouvelé de jeux de doigts, comptines, chansons à gestes, berceuses et jeux de nourrice… A transformer, à adapter selon vos envies pour expérimenter et s’amuser avant tout !

haut

 

Novembre décembre 2011 Livre Lydie Salvayre Hymne

 

Livre:

Hymne
Lydie Salvayre

(Ed. Seuil, 2011)

Hymne fait référence à  "The Star-Spangled Banner" joué le 18 août 1969 à Woodstock par le plus légendaire des guitaristes de rock, Jimi Hendrix. Un véritable cri poussé avec force, colère et désespoir qui tente de réveiller l’Amérique en s’attaquant à l’hymne de la nation. Ecrivain rebelle, Lydie Salvayre part de cet événement pour nous raconter  Jimi Hendrix mais pas seulement. Exercice de style efficace, l’auteur s’engage avec passion pour ce jeune guitariste exceptionnel, contre la société américaine violemment raciste des années 60.
L’écriture est percutante, touchante, mélodieuse et empreinte d’une émotion à bien des égards partagée. Un bel hommage à Jimi Hendrix.

haut

 

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes