La presse Bliss

Une presse industrielle au coeur de la ville

La présence des usines Chausson a marqué la vie et l'histoire de Gennevilliers. Au moment de la démolition des bâtiments de l'usine, la Ville a conservé une presse d'emboutissage "Bliss" de 155 tonnes et 7 mètres de haut. Son volume, sa masse, ses couleurs, tout concourt à en faire une véritable sculpture à forte charge émotionnelle.
Après plus d'un siècle de présence en plein coeur de Gennevilliers, l'emprise des anciens établissements Chausson laisse place à un vaste projet urbain : l'écoquartier Chandon-République.

Soucieuse de rendre un hommage particulier aux générations de "Chausson", la Ville de Gennevilliers a décidé d'installer définitivement cette presse dans l'espace public sur les lieux mêmes d'entrée des anciennes usines. La valorisation artistique de cet ouvrage hors du commun a été confiée à deux artistes, Michel Verjux et Philippe Daney.

Fiche d'identité de la presse Bliss

Nom : presse double effet Bliss dite Toledo Bliss
Description : machine à emboutir par pressage destinée à donner une forme à une tôle plane. Elle se compose d'un bâti fixe et d'une partie mobile se déplaçant verticalement. Les points de frappes sont garnis de formes adaptées au modèle voulu. Machine électrique automatique.
Lieu de fabrication : Paris
Mise en service : 1938
Date d'arrêt de la production : 2000
Matériaux : fonte, acier
Encombrement au sol : 2,2 x 4,2 mètres
Hauteur : 7 mètres
Poids total : 155 tonnes.

Les Boîtes à Mémoires

Les traces d'une histoire d'hommes et de machines : 10 Boîtes à mémoires

Sur le chantier de démolition, les artistes ont glané toutes sortes d'objets constituant une archéologie de la démolition. Ces pièces, disposées dans des boîtes lumineuses, "les boîtes à mémoire", seront à terme installées dans l'espace public.

Michel Verjux
Ces œuvres ne sont ni des sculptures ni de la peinture, mais de l'éclairage. Il élargit ainsi la notion d'œuvre d'art à l'espace qui la contient, qui devient partie de l'oeuvre elle-même. Michel Verjux crée régulièrement des œuvres pour la valorisation de monuments (Port de Bruxelles, Musée national de préhistoire Les Eyzies...).

Philippe Daney
Designer et architecte de formation. Il a signé de nombreuses scénographies lumineuses et conçoit notamment des lampes. Il travaille pour plusieurs éditeurs français et italiens, tels Ligne Roset et Cinna. Philippe Daney a été nommé chevalier des Arts et Lettres en 2008. Son passionnant ouvrage, "Made in Daney", édition Archibooks, retrace son parcours.

Exposition réalisée pour l'inauguration de la presse Bliss

Exposition "L'histoire de Chausson" en partenariat avec le CCPG.
Feuilletez l'exposition

Pour petits et grands :
Réalisez votre "Car Chausson AP52" à vos couleurs en volume et en carton.

Découpage, pliage et coloriage, et le tour est joué !

Télécharger le modèle
(1,3 Mo, 1 page, format PDF)

La tôle adulée : L'histoire de Chausson à Gennevilliers

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Presse Bliss : Des tonnes et des hommes

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

• L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !

Communiqué Le 19 septembre 2019

« Dans cette situation la mairie de Gennevilliers, réunit les habitants en assemblée publique ce jeudi 19 septembre pour exposer la situation et proposera un rassemblement de protestation devant le siège de l’ANRU à Paris ce vendredi 27 septembre à [...]

• Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

Samedi 19 octobre à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

• Salon de l’emploi

Les 16 et 17 octobre de 9 h 30 à 16 h 30 A la salle des fêtes

Plus de 120 entreprises sont présentes… Le salon de l’emploi, c’est l’occasion de rencontrer votre futur employeur. En 2019, sont à l’honneur les métiers de l’industrie et l’alternance.

• Se garer à Gennevilliers

De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

• Bus 166 et 137

Depuis novembre Amélioration des lignes

Les lignes de bus 166 et 137 évoluent avec l'arrivée de la ligne T3b à la Porte d'Asnières

• Recherche 20 Gennevilloises

Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

• Une école et un centre social

Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.