Septembre/octobre 2011

Extraits de Septembre/octobre 2011

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

Septembre octobre 2011 Rêve de Sang de Wang Li

 

Musiques du monde

Rêve de Sang
de Wang Li

Extrait plage 8, "les radiolaires"

Wang Li, jeune musicien chinois nous offre un nouvel album solo intitulé Rêves de Sang. Après avoir flirté avec le jazz et le rock, il revient à des compositions très inspirées qu’il interprète avec brio accompagné d’une flûte à calebasse et de guimbardes.
La guimbarde est l’un de ses instruments de prédilection, un des plus anciens au monde et qui, par sa complexité, lui permet une grande liberté de création.
Wang Li puise son inspiration dans les expériences de sa vie mêlant souvenirs d’enfance et réflexions sur le monde qui l’entoure.
Ses derniers morceaux furent composés à la suite d’un rêve où il entrevoyait sa compagne, Sang, jouer une musique qu’il eut à cœur de retranscrire.
Il ne s’agit donc pas ici de pure tradition mais l’expression d’un artiste qui laisse libre cours à son imagination.
 Album surprenant, aux sonorités d’un autre monde qui enchantera celles et ceux qui se laisseront bercer doucement par le flux et le reflux de ses vagues caressantes.

haut

 

Septembre octobre 2011 Offshore avec Jacques Pellen, guitare, Karim Ziad, Voix, batterie et Etienne Callac, basse

 

Jazz Fusion

Offshore
avec Jacques Pellen, guitare, Karim Ziad, Voix, batterie et Etienne Callac, basse

Extrait plage 4, "Niamey"

Offshore est un terme anglais qui peut se traduire par "Au large" ou "Extraterritorial". Un titre qui donne le ton. Il s’agit ici d’un métissage peu courant entre musique bretonne et rythmes africains, par trois excellents musiciens:
Jacques Pellen : guitariste brestois, finistérien dont l’esthétique musicale jazz fusion aux influences bretonnes, est connue et reconnue bien au-delà de sa Bretagne natale.
Karin Ziad : batteur aux 10 identités : kabyles et algéroises donc algériennes donc maghrébines, donc africaines….Autant de talents.
Etienne Callac : le plus africain de tous les bassistes rock ou hard rock bretons.
Ce nouvel album nous emmène en terre inconnue et reste un pur bonheur de chaque instant..

haut

 

Septembre octobre 2011 Dragon Slayer de Pigeon John

 

Hip-pop-soul

Dragon Slayer
de Pigeon John

Extrait plage 1, "The bomb"

John Kenneth Dunkin alias “Pigeon John” est un rappeur underground de Los Angeles issu de la prestigieuse écurie californienne Quannum Projects. Le MC livre ici un nouvel album hybride, coproduit par Hervé Salters (General Elektriks), sur lequel il s’est essayé au chant avec succès. Pour la première fois, au lieu d’utiliser uniquement des samples, Pigeon John a recours à de "vrais" instruments qu’il enregistre et mixe lui-même. Sa collaboration avec le génial Hervé Salters pour ce 5ème opus, évidemment reconnaissable par le côté pop joyeuse de ses claviers, est une franche réussite. Le résultat est un mélange explosif de hip-hop décomplexé, de pop chaleureuse souvent soul, parfois rock, mais aussi funky, reggae ou encore calypso.
Loin des clichés et de l’imagerie du rap actuel, Dragon Slayer offre une excursion musicale ensoleillée et paresseuse à la croisée des sentiers !

haut

 

Septembre octobre 2011 Ombra felice / Quatuor Diotima de Régis Campo

 

Musique contemporaine

Ombra felice / Quatuor Diotima
de Régis Campo

Extrait plage 1, "Les Heures maléfiques (extrait)"

Compositeur français né en 1968 à Marseille, Régis Campo fut notamment l’élève de Gérard Grisey. Cet album explore le subtil univers du quatuor à cordes autour de 4 œuvres mettant en avant la prédilection du compositeur pour les sonorités pleines, la polyphonie, l’énergie rythmique et le caractère souvent ludique de sa musique. Les Heures maléfiques (2005), son 1er quatuor révisé en 2007, au "swing" entraînant et aux faux airs folks sollicitant simultanément plusieurs tempi différents, tout comme le Quatuor N°2 (2006), avec ses références mozartiennes en forme de "pied de nez", correspondent bien à ce versant du compositeur. Mais la suite du programme nous mène vers d’autres terres plus oniriques.
Les 2 Adagios constituant le 3ème Quatuor : Ombra felice (2007) nous font basculer dans une atmosphère méditative et introspective. Quant à The Life and Soul of his Imagined Landscape (2009), pièce récente pour 3 quatuors enregistrée ici en re-recording, elle évoque le minimalisme américain et l’univers cinématographique.
Le Quatuor Diotima y distille une interprétation idéale d’une belle densité sonore et d’une grande intelligence architecturale.

haut

 

Septembre octobre 2011 …Cinémas … de Louis Ville

 

Chanson

…Cinémas …
de Louis Ville

Extrait plage 1, "Ne te retourne pas"

Pour ce 4ème album Cinémas, Louis Ville auteur–compositeur-interprète atypique de la chanson française nous transporte dans un univers poétique et imagé tout droit sorti d’un film de Fellini ou d’un polar des années 50. De sa voix grave et rauque, il parle d’amour, peint l’humain à vif, ses passions et ses tragédies. Ses mots torturés, déchirés parfois crus sont toujours pleins d’émotions et le situent quelque part entre Léo Ferré et Arno.
Mêlant arrangements rock et blues, cet opus riche en sonorités emprunte aussi au folklore des Balkans et de la Louisiane, et, fait la part belle à la contrebasse d’Albert Boutilier et à la guitare de Louis Ville. Une atmosphère particulière à vivre en mots et en images.

haut

 

Septembre octobre 2011 Tremblements de tête de Hervé Suhubiette

 

Pour les enfants

Tremblements de tête
de Hervé Suhubiette

Extrait plage 4, "La visite"

Tremblements de tête est une invitation au voyage… au centre de la tête d’Hervé Suhubiette, auteur-compositeur-interprète aux multiples facettes ! Entouré d’objets sonores, de cartons de souvenirs et de rêves par milliers, il crée un théâtre d’images et de sons qui brinqueballent au dessus de nos têtes, devant nos yeux et nos oreilles. Une fantaisie pour voix et accordéon, piano, violoncelle, fanfare et klaxon… Douze chansons inventives livrées comme un trésor avec pudeur et humour, traversées d’émotions liées à l’amour, la peur, l’ennui ou la mort.
Pour les enfants rêveurs à partir de 6 ans.

haut

 

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Ciné plein air "Mamma Mia !"

    Jeudi 22 août Rue Roger-Pointard

    La comédie musicale "Mamma Mia !" de Phyllida Lloyd est projetée à la tombée de la nuit dans la rue Roger-Pointard. Précédé d’un quiz géant à 19 heures.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes