Mars/avril 2011

Extraits de Mars/avril 2011

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

Coup de cœur mars avril 2011 Masoala de Ny Malagasy Orkestra

 

Musiques du monde

Masoala
de Ny Malagasy Orkestra

Extrait plage 5, " Masoala"

Après trois années d’existence, Ny Malagasy Orkestra nous offre un premier album plutôt réussi.
Cette formation composée de dix excellents musiciens témoigne de l’immense richesse musicale malgache. Justin Vali instigateur du projet a imaginé la création d’un orchestre national qui témoignerait de la diversité des traditions et des styles musicaux de l’île.
C’est donc au son des vahilas (cithare tubulaire), du violon, de l’accordéon et des percussions que l’on vous propose d’embarquer pour Madagascar !

haut

 

Coup de cœur mars avril 2011 Près des remparts de Séville

 

Jazz

Le jazz et la diva opus II
de Didier Lockwood et Patricia Casadesus,Thomas et Davis Enhco

Extrait plage 8, "Près des remparts de Séville"

Après avoir remporté le Molière du Meilleur Spectacle Musical 2006 pour "Le jazz et la diva", Didier Lockwood, violoniste de jazz et Patricia Casadesus, chanteuse lyrique ont décidé de renouveler l’aventure et d’y associer les deux fils de Patricia : Thomas Enhco, pianiste de jazz virtuose de formation classique et David Enhco trompettiste et bassiste au groove mémorable.
Couple explosif, Didier Lockwood et Patricia Casadesus mêlent ici avec beaucoup d’audace, musique classique et  jazz qu’en apparence tout oppose.
Airs classiques, envolées électro-jazzistiques s’entrecroisent et nous transportent dans un univers musical de haute voltige riche en couleur.
Le tout avec tendresse, humour et virtuosité.

haut

 

Coup de cœur mars avril 2011 Ancestors de Gonjasufi

 

Electro hip-hop psyché inclassable

A Sufi and a killer
de Gonjasufi

Extrait plage 3, "Ancestors"

Voguant entre Los Angeles et le désert du Nevada, Gonjasufi, de son vrai nom Sumach Ecks, est un artiste américain illuminé aux allures mystiques. Il livre ici, avec "A Sufi and a killer", son premier album, une œuvre hybride sur laquelle plane sa voix perchée, douce et éraillée au chant vaporeusement abrasif. Véritable patchwork musical, cet opus enfumé, au son résolument psychédélique et volontairement sali, emprunte ses influences au rock underground, au hip-hop, à la soul des années 60-70, à la world,… le tout parsemé de quelques touches électroniques. Cet album, génialement barré, sample volontiers des rituels sioux, du sitâr indien, le crépitement de vinyles dont il n’a conservé que quelques fragments pour composer cette œuvre passionnante produite par la fine fleur abstract hip-hop californienne : Flying Lotus, The Gaslamp Killer, etc.
Un objet sonore étonnant qui invite à partager un audacieux voyage (in)temporel visant à abolir les frontières !

haut

 

Coup de cœur mars avril 2011 Shanghaï Concerto : 1er mouvement de Bernard Cavanna

 

Musique contemporaine

Karl Koop Konzert
de Bernard Cavanna

Extrait plage 1, "Shanghaï Concerto : 1er mouvement"

Compositeur français (né en 1951) et directeur du Conservatoire de Gennevilliers depuis 1987, Bernard Cavanna propose ici ses trois dernières œuvres achevées entre 2007 et 2008 et servies par de magnifiques interprètes. L’univers musical du compositeur est éclectique, volontiers provocateur et souvent d’une violence en totale opposition avec sa douceur naturelle. Le disque réunit deux œuvres concertantes : le double concerto "Shanghaï Concerto, pour violon, violoncelle et orchestre" et le "Karl Koop Konzert, pour accordéon et orchestre" ainsi qu’une pièce pour alto et ensemble instrumental "Trois Strophes sur le nom de P.E. Lumumba".
Il est accompagné d’un DVD proposant un portrait filmé du compositeur : "La Peau sur la table" réalisé par Delphine de Blic. Bernard Cavanna y côtoie des hommes qu’il admire (H. Dutilleux, G. Aperghis, J. Rebotier), évoque son ami disparu Aurèle Stroë et présente plusieurs aspects de son oeuvre. Ce documentaire permet ainsi de faire plus ample connaissance avec ce musicien atypique qui s’expose à la caméra avec pudeur.

haut

 

Coup de cœur mars avril 2011 savez-vous planter les choux de Didier Sustrac

 

Pour les enfants

Au pays des papas
de Didier Sustrac

Extrait plage 2, "Savez-vous planter les choux"

Comme vous le savez un papa, il n’y en a pas deux pareils !
Didier Sustrac, lui, est un papa-chanteur-compositeur qui a toujours puisé son inspiration musicale au Brésil, son pays d’adoption. Pour son premier album "Au pays des papas" destiné aux bambins dès 2 ans, il est accompagné au chant par ses filles et revisite à sa manière les grands classiques de la chanson enfantine en bossa-nova, samba, forro et autres rythmes brésiliens. D’une voix douce et chaleureuse, il nous berce de paroles connues (Colchiques dans les prés, A la claire fontaine, Alouette…) ou de créations originales (Chez les papas de Papouasie, Au pays des papas) sur les sonorités du ukulélé et du cavaquinho.
A chaque papa, sa comptine… à vous d’imaginer !

haut

 

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Ciné plein air "Mamma Mia !"

    Jeudi 22 août Rue Roger-Pointard

    La comédie musicale "Mamma Mia !" de Phyllida Lloyd est projetée à la tombée de la nuit dans la rue Roger-Pointard. Précédé d’un quiz géant à 19 heures.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes