Pulpe

Du 24 janvier au 9 mars A la galerie Edouard-Manet

"Pulpe" une exposition de Mimosa Echard et de Shanta Rao avec comme commissaire Raphaël Brunel.

À première vue, les pratiques artistiques de Mimosa Echard et Shanta Rao semblent bien éloignées. Quand la première tisse un canevas de relations ambivalentes entre éléments naturels, dérivés synthétiques et corps humain en jouant sur des (contre)effets dans lesquels le remède vaut souvent comme poison (et inversement), la seconde s’empare de matériaux industriels ou délite dans les méandres des traductions et des codes informatiques des sources visuelles, textuelles ou sonores sous forme de pixels épars qui deviennent, à la manière de cellules biologiques, porteurs de mémoire.
Nourrie de références à la science-fiction et à la culture populaire, leur démarche processuelle témoigne cependant d’un attachement commun à l’organique et aux états instables, à des réseaux d’affects, d’énergies ou d’informations dont la dissémination (parfois invasive) et les déplacements induits par leurs partis pris plastiques génèrent transformations et métamorphoses. Dans cette approche quasi alchimique, une forme en produit ou en influence généralement une autre. Elle mute, s’hybride, se fait contaminer ou se laisse aller à de nouveaux contacts. Chez Mimosa Echard comme chez Shanta Rao, la matrice et l’empreinte tiennent une place centrale et tendent à se confondre en un même mouvement. À partir de gestes simples de recouvrement et de décollement, elles obtiennent ce que l’on pourrait décrire comme des membranes ou des mues : une surface tierce issue de la rencontre et de la confusion entre plusieurs matériaux, un territoire sur lequel se déploie un faisceau de récits tour à tour intimes et fantastiques.

Vernissage, mercredi 23 janvier de 18 h à 21 heures
Rencontre avec les artistes samedi 2 février à 14 h 30




Ecole municipale des Beaux-arts Galerie Édouard-Manet PLUS d'INFO

  • Festival jeune et très jeune public

    Du 13 au 22 février Feuilletez le programme

    39 spectacles, 22 créations, 80 représentations, 18 lieux, 1 rencontre professionnelle, 1 exposition des ateliers des lectures, des séances familiales le mercredi et le week-end, la 4e édition du festival jeune et très jeune public se déroule du 13 [...]

  • Rendez-vous dans les médiathèques

    En janvier Programme

    Vous pouvez consulter le programme des médiathèques du mois de janvier.

  • Zoom dada

    Les 19 et 23 janvier A la maison du développement culturel

    Zoom dada, un spectacle qui mêle du théâtre gesticulé, de la danse théâtralisée et du hip-hop. A découvrir : samedi 19 janvier à 16 h et à 17 h 30 et mercredi 23 janvier à 15 heures.

  • Concert Raï

    Vendredi 25 janvier à 20 h 30 Au Tamanoir

    Concert Raï avec à l’affiche : le groupe Labess et Raina Raï à écouter vendredi 25 janvier à 20 h 30.

  • Passeport d’éveil culturel - 2e trimestre

    Inscription à partir du 3 décembre Avec la maison du développement culturel

    Théâtre, arts du cirque, peinture, la photographie, percussions, chant, à la capoeira ou au mouvement... Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels.

  • Touré Kunda et Break Ya Bones

    Vendredi 15 février à 20 h 30 Au Tamanoir

    Un concert world afrobeat est programmé dans le cadre du festival Träce avec à l’affiche : Touré Kunda et Break Ya Bones.

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !

  • Dominique Petitgand

    Jusqu’au 15 juin A la Galerie Manet et au T2G

    Avec "Documentation éparpillée" et "Les voix blanches", Dominique Petitgand s’installe à la galerie Édouard-Manet et au théâtre de Gennevilliers.

  • Saison culturelle 2018-2019

    En ligne Programme à feuilleter

    Cette saison c’est tout à la fois de grandes oeuvres, des moments de fête et de convivialité, des formes étonnantes ou inédites, des invitations à la pensée sensible. Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2018-2019

  • Saison jeune public

    2018-2019 Programme

    Musique, danse, théâtre, marionnettes… C’est une saison spéciale pour les enfants jusqu’à 10 ans.