Critical Mass de Jonas Lund

Du 12 octobre au 9 décembre A la galerie Edouard-Manet

L'artiste suédois Jonas Lund expose à la galerie Manet jusqu'au 9 décembre. De la même manière que l’on ne peut voir au travers des yeux d’un autre, le web qui nous est présenté n’est jamais absolument identique à celui présenté à un autre.

Commissaire de l'exposition : Aude Launay
Exposition du 12 octobre au 9 décembre 2017

Vernissage mercredi 11 octobre de 18 h à  21 heures

Rencontre avec Jonas Lund et Aude Launay, samedi 14 octobre à 14 h 30

De la même manière que l’on ne peut voir au travers des yeux d’un autre, le web qui nous est présenté n’est jamais absolument identique à celui présenté à un autre. Des algorithmes organisent ce que nous voyons chaque jour sur nos fils d’actualité, "décident" de combien de temps ce contenu reste visible et à qui il est montré. Pour eux, nous sommes un ensemble de données. Ni plus ni moins. Cependant, leur technologie ne cesse d’évoluer et l’on est désormais bien loin du simple "si vous aimez ceci, alors vous aimerez cela" auquel l’on a tendance à réduire le processus de recommandation. Hors ligne comme sur la toile, les techniques les plus avancées de détection faciale sont mises au service de la classification et de la quantification des items que nous sommes de la permanente étude de marché dans laquelle nous vivons. Nous sommes des profils démographico-émotionnels.

La curatrice et critique d’art Aude Launay se propose d’explorer l’idée d’un commissariat émotionnellement ciblé comme l’on parlerait d’une cible marketing, comme Facebook parle de contagion émotionnelle de masse, en compagnie de l’artiste Jonas Lund dont ce sera la première exposition personnelle en France. Car "peu de connexions sont aussi fortes que celles que vous établissez avec vos clients ou votre public à un niveau émotionnel" a-t-elle récemment entendu lors d’un congrès de marketing numérique.

L’optimisation perpétuelle du contenu dans une précision toujours plus poussée, appliquée à l’œuvre d’art. C’est l’expérience que propose "Critical Mass".

Basée sur une "expérience visiteur" qui fait de ce dernier un élément essentiel de son dispositif, l’exposition prend appui sur l’évaluation qu’en font ceux qui la parcourent, physiquement comme virtuellement. Jonas Lund transforme la galerie en un espace spéculatif en attente de réactions.

Si la clé de son succès se trouve dans la satisfaction de son regardeur,
"Critical Mass" pourra-t-elle effectivement se targuer de plaire à tout le monde ?

Externalisant les choix curatoriaux qui la constituent, elle semble laisser son public prendre le contrôle sur ce qui lui est présenté, à moins qu’elle ne fasse de lui une légion d’emotional turks ?

Jonas Lund a entre autre exposé à la Whitechapel Art Gallery de Londres, à Transmediale à Berlin, au De Appel Art Centre à Amsterdam, au Witte De With à Rotterdam et au New Museum à New York.
Aude Launay a entre autre été la rédactrice en chef associée à la revue 02 de 2006 à 2016.

Télécharger le dossier presse

Ecole municipale des Beaux-arts Galerie Édouard-Manet PLUS d'INFO

• Dança Doente

Du 19 au 23 octobre Au théâtre de Gennevilliers

Opérant un mouvement de balancier entre tradition et modernité, mais aussi entre Japon et Brésil, Marcelo Evelin interroge en s’inspirant du butô la notion de danse comme symptôme.

• Do l’enfant Do

Samedi 21 octobre à 16 h et à 17 h 30 A la maison du développement culturel

Un spectacle en chansons et de marionnettes proposé par le service spectacles/jeune public et la compagnie Nid de Coucou.

• The bongo hop et Eda

Jeudi 2 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

Un concert Cumbia a lieu jeudi 2 novembre au Tamanoir avec deux groupes : The bongo hop et Eda.

• Frichti ! Spectacle culinaire

Samedi 18 novembre à 16 h et à 17 h 30 à la MDC

Le service Spectacles/jeune public, le Théâtre Buissonnier présentent Frichti, une pièce de théâtre culinaire et musicale.

• La Rumeur et les sages poètes de la rue

Samedi 11 novembre Au Tamanoir

Un concert hip-hop avec La Rumeur et les sages poètes de la rue est à l'affiche du Tamanoir samedi 11 novembre à 20 h 30.

• Concert arabic transe

Vendredi 17 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

Transglobal underground original members tour feat Natacha Atlas et Asgaya proposent un concert arabic transe vendredi 17 novembre à 20 h 30.

• Dubaï

Du 22 septembre au 21 octobre A l'espace Aimé-Césaire

"Dubaï" une exposition des photographies de Philippe Gey qui propose un voyage entre Orient et Occident.

• 5e Rencontres d’Histoire Critique

Du 23 au 25 novembre 2017

Révolution(s), c'est le thème des 5e rencontres d'Histoire Critique. Elles se déroulent du 23 au 25 novembre au cinéma Jean-Vigo, T2G et l'espace Grésillons en accès libre et gratuit. Au programme : ateliers-débats avec des historiens et des acteurs [...]

• Passeport d'éveil culturel

Ateliers du 1er trimestre Inscription trimestrielle

Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

• Médiathèques

Septembre - Octobre Programme

De la musique, de la lecture, des rencontres, des expositions… les médiathèques proposent les rendez-vous de la rentrée.

• "Dans le blanc des jours"

Du 28 septembre au 10 janvier A la maison du développement culturel

"Dans le blanc des jours" une exposition d'oeuvres photographiques de Danièle Martin Lazard à découvrir du 28 septembre au 10 janvier.

• Saison culturelle

2017-2018 Programme à feuilleter

Théâtre, concert, exposition, création, danse... Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2017-2018.

• Saison jeune public

2017-2018 Saison jeune public

Vous pouvez consulter le programme de la saison jeune public

• La saison prochaine au théâtre

Agenda 2017-2018 en ligne Au théâtre de Gennevilliers

La soirée de lancement de la saison 2017 – 2018 au théâtre de Gennevilliers a lieu jeudi 14 septembre à 20 heures.