"Eclaireur" de Anne-Charlotte Finel

Du 12 janvier au 11 mars 2017 A la galerie Edouard-Manet

L’école municipale des beaux-arts / galerie Edouard Manet accueille en résidence et pour une première exposition personnelle en centre d’art, Anne-Charlotte Finel.

Lauréate du prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre du 61ème Salon de Montrouge, Anne-Charlotte Finel développe un travail de vidéaste.
Ses vidéos sont identifiables par l’altération des couleurs qui tendent vers un puissant effet de clair-obscur et par l’omniprésence du grain de l’image qui supplante le paysage, son motif de prédilection. Elles s’imposent dans leur matérialité. Leur texture n’est pas sans évoquer celle des premiers films, la technique du dessin ou de la gravure. Les vidéos d’Anne-Charlotte Finel induisent une certaine mélancolie romantique. Filmées à l’aube ou au crépuscule, à ces moments charnières et indéterminés de suspension temporelle entre jour et nuit, elles forcent le regard à une acuité redoublée pour ne pas être trompé sur leur nature. Anne-Charlotte Finel propose dans un geste ambivalent un état poétique de suspension contemplative face à des visions et des images résurgentes.

Elle tente ainsi par leur traitement de leur restituer leur aura originelle pour en conjurer leur banalisation. L’exposition réunit une dizaine de vidéos récentes et est pensée sous la forme d’une flânerie. Chaque vidéo est accompagnée d’une piste sonore composée par Luc Kheradmand. Ensemble, elles définissent un paysage musical et créent ainsi un continuum spatio-temporel dans lequel les projections apparaissent comme autant de stations d’une déambulation contemplative. L’exposition d’Anne-Charlotte Finel fait l’objet d’un partenariat avec le Salon de Montrouge.

Lionel Balouin,
Commissaire de l’exposition

Anne-Charlotte Finel est née en 1986. Elle vit et travaille à Paris. En 2010, elle obtient le DNSAP (Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques) avec les félicitations du jury à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Depuis janvier 2016, elle est représentée par la galerie Jousse Entreprise, Paris. La même année, Elle est lauréate du prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine à l’occasion de la 61ème Edition du Salon de Montrouge.

Ecole municipale des Beaux-arts Galerie Édouard-Manet PLUS d'INFO

• Mutation

Du 23 février au 15 avril A la Maison du développement culturel

Les élèves des ateliers adultes de l’école municipale des beaux-arts/ galerie Edouard-Manet propose dessin, peinture, céramique, photographie et sculpture à l'occasion de l'exposition "Mutation" du 23 février au 15 avril.

• Festival jeune et très jeune public

Du 24 février au 7 mars 2017 Dans les structures culturelles

Le festival, c’est des spectacles, des créations, des expositions, des ateliers en partenariat avec l’association Enfance et Musique.

• La comédie au cinéma

Du 30 janvier au 13 mars Au cinéma Jean-Vigo

Vigo pour tous et l'Université populaire proposent un cycle de 5 cours et 5 films animés par Marcos Uzal, écrivain et enseignant de cinéma.

• Concert soul

Mercredi 1 mars à 20 h 30 Au Tamanoir

Un concert soul avec Marta Ren & The Groovelvets et Hannah Williams & The Affirmations a lieu mercredi 1 mars à 20 h 30 au Tamanoir.

• Clarinettes urbaines

Vendredi 3 mars à 19 heures Au conservatoire Edgar-Varèse

Avec "Clarinettes Urbaines", Emilien Véret, seul en scène, explore un univers sonore empreint de musiques du monde, de groove, d’électro-transe, de jazz et de hip-hop.

• Tristan de Eric Vigner

Du 21 au 26 février Au théâtre de Gennevilliers

C’est un héros aux multiples facettes que présente Eric Vigner dans cette version très personnelle de Tristan et Yseult où, pour la première fois, le metteur en scène monte un de ses propres textes.

• La place de la femme : Abécédaire

Mercredi 8 mars à 20 h 30 A la maison du développement culturel

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, le spectacle l'"Abécédaire à l’usage des esprits intrépides qui rêvent de devenir femme" propose en 26 mots de mettre en question la place de la femme dans notre société.

• Médiathèques

Février 2017 Programme

De la musique, des conférences, des rencontres, la science se livre... les médiathèques proposent leur rendez-vous de février.

• Portraits de Chibanis

Prolongations jusqu'à fin février 2017 Au CCPG

"Sortir de l'ombre, histoires, paroles et portraits de Chibanis", une exposition et un film sont proposés au CCPG, le centre culture et situé au 3, rue Victor-Hugo.

• Passeport d'éveil culturel

Ateliers du 2e trimestre 2016-2017 Inscription trimestrielle

Théâtre, arts du cirque, peinture photographie, percussions, chant, capoeira... Le passeport d’éveil culturel est destiné aux enfants de 5 ans.

• Spectacles jeune public

Saison 2016-2017 A la maison du développement culturel

Vous pouvez consulter la saison 2016-2017 des spectacles jeune public.

• Open mic

Vendredi 24 février à 20 h 30 Au Tamanoir

La scène du Tamanoir est ouverte à tous les MC’s d’Ile-de-France et d’ailleurs.

• La famille Semianyki

Samedi 4 mars à 18 heures A la salle des fêtes

Dans ce spectacle les Semianyki portent un regard corrosif sur une famille russe complètement déjantée, entre un père alcoolique émouvant, une mère autoritaire et séductrice et une ribambelle d’affreux bambins aussi détestables qu’attachants !