Janvier/février 2011

Extraits de Janvier/février 2011

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Zumra
de Amira & Merima Kljuco

Extrait plage 3, " …Kuje"

Amira Medunjanen nous emmène avec son deuxième opus "Zumra" dans un voyage au cœur de l’âme bosniaque. Accompagnée à l’accordéon par Merima Kljuco, elle nous propose de redécouvrir des chansons traditionnelles. Leur passion, c’est la sevdah, sorte de blues gitan aux origines métissées (turque, tzigane).Ces quatorze chansons oscillent doucement entre violence et douceur. Il y est question d’amours désespérées, de trahisons, de mariages arrangés mais aussi des ravages de la guerre. Les arrangements et l’interprétation sont résolument modernes et minimalistes. La voix emplie de mélancolie est en osmose parfaite avec l’accordéon. Album rare et précieux à mettre entre toutes les oreilles en quête d’originalité.

haut

 

 

Jazz

Tapestries for small orchestra
de Bill Dixon

Extrait du disque 1, plage 1, "Motocycle"

Volontairement resté dans l’ombre, Bill Dixon, compositeur, trompettiste mais aussi peintre demeure une grande figure du  mouvement Free jazz.
Ce dernier opus, sorti un an avant son décès à 84 ans, en juin dernier, nous montre combien il fut toujours à contre courant, en quête d’un au-delà musical. Trompettes, violoncelle, clarinette basse, batterie, vibraphone et marimba composent ici à l’unisson une œuvre très singulière par le choix des instruments et par l’écriture musicale. Valorisée par la gestion des espaces et des silences, l’esthétique sonore reste très expressive toute en contradiction, passant du grave au plus léger, du cacophonique à la pureté du son.
Cette œuvre comprend deux CD et un DVD où sont enregistrés les répétitions et les commentaires de Bill Dixon quand il s’adresse à ses musiciens.

haut

 

 

Reggae-soul-folk

One
de Patrice

Extrait cd 1, plage 2, " Ain't got no (I got life)"

Voici, "One" le dernier album de Patrice, chanteur allemand d’origine sierra-léonaise à la voix chaude et au timbre éraillé d’une troublante sensibilité. Ce 6ème album riche et harmonieux reflète l’éclectisme de l’artiste. Il propose, en effet, une musique métissée oscillant entre reggae, soul, rock steady, folk, pop… Un nouvel album propice à chasser la froidure hivernale !

haut

 

 

Musique contemporaine

D'ombre et de silence : l'œuvre pour piano
de Henri Dutilleux

Extrait plage 2, "Sonate (1er mouvement)"

Le pianiste new-yorkais Robert Levin consacre cet enregistrement à l’œuvre pour piano du compositeur français Henri Dutilleux (né en 1916). Au programme, des pièces d’une grande finesse composées entre 1946 et 1988. A la richesse kaléidoscopique de l’écriture musicale de l’incontournable "Sonate" suivent des pièces plus brèves complétant l’œuvre pianistique de Dutilleux. Aux pièces sans prétention ("Improvisation"…) succèdent des aphorismes en quête d’expérimentations sonores telles que "Résonances" et "Figures de résonances, pour 2 pianos" allant jusqu’à la grandeur magistrale des "3 Préludes". Robert Levin délivre ici une interprétation habitée, au toucher faisant jaillir toute la poésie de l’instant.
Une envoûtante merveille pour tous les curieux !

haut

 

 

Pour les enfants

La rue est à tout le monde de Alain Schneider

Extrait plage 3, "Chocolat, caramel"

Dans son nouvel album, "La rue est à tout le monde", Alain Schneider invite bambins et grands enfants à le suivre. Initié au piano et sensibilisé à la musique classique dès son enfance, il compose et chante pour le "Jeune public" depuis une dizaine d’années, dans la lignée d’Henri Dès. Avec intelligence et sensibilité, il bouscule quelques tabous, souligne les petits problèmes des enfants comme les grands sujets qui conditionnent leur avenir.
Sur des mélodies africaines, pop, bossa, blues et jazzy, il nous parle "la bouche pleine de mots qui gazouillent" de tolérance et d’aventure, mais aussi de musique et de poésie.
On savoure les sonorités et les mots de son univers coloré, drôle et tendre… dont un très beau duo avec Rokia Traoré.

haut

 

DVD :

Sefsaf, comédien, poète, chanteur… / Réalisé par Marion Mercier et Yves Benitah

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Le documentaire est filmé essentiellement en Algérie. Sefsaf, fils de mineur, né à Saint-Etienne, raconte à la fois son retour en Kabylie après 20 ans d’absence mais aussi son attachement à la France.
D’abord comédien, il s’oriente aujourd’hui vers une carrière de chanteur compositeur. Il puise son inspiration auprès d’artistes tels que Bernard Lavilliers, Aimé Césaire ou ces femmes Kabyles chantant des chants traditionnels rencontrées lors de son voyage,
Ses compositions franco-algériennes très influencées par sa double culture permettent l’utilisation de l’accordéon, la batterie et l’oud.
La combinaison de ce documentaire suivi du concert est une bonne façon de découvrir cet artiste méconnu du grand public.

haut

 

  • Émission spéciale Trésors de Banlieues

    Découvrir le teaser Halle des Grésillons

    L’exposition Trésors de Banlieues a ouvert ses portes le 4 octobre dernier à la Halle des Grésillons. Sur près de 3000 mètres carrés, sont exposées plus de 260 œuvres prêtées par 53 villes ou conseils départementaux de banlieues.

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • Concert Elektro-Choc

    Vendredi 18 octobre à 20 heures Conservatoire

    Nicolas Prost, au contrôleur à vent électronique et Emmanuel Lerouge, au clavier et à la composition se produiront au conservatoire Edgar-Varèse vendredi 18 octobre à 20 heures.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.