Septembre/octobre 2010

Extraits de Septembre/octobre 2010

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

Coup de cœur septembre octobre 2010 Saï-Ko de Trio Miyazaki

 

Musiques du monde

Saï-Ko
de Trio Miyazaki

Extrait plage 3, « Haru kaze »

L’union atypique entre l'accordéon de Bruno Maurice, le violon de Manuel Solans, et le koto de Mieko Miyazaki offre une musique contrastée et exotique mêlant les traditions japonaise et française.
Arrivée en France en 2006, Mieko Miyazaki intègre de nouvelles influences dans ses compositions. Le jazz, le musette et la musique contemporaine y côtoient des airs traditionnels japonais. Sa musique nous entraîne dans un univers imaginaire et poétique où les trois instruments conversent avec fantaisie.
Ce disque invite à un voyage élégant et raffiné dans un monde paisible et riche guidé par le jeu délicat du koto.
Idéal pour prolonger les vacances.

haut

 

Coup de cœur septembre octobre 2010 Origin of stars de Kyrie Kristmanson

 

Jazz - Folk

Origin of stars
de Kyrie Kristmansonn

Extrait plage 3, « Eruption »

Un peu de jazz, de folk, de rock, de pop, de soul. Mélangez le tout et vous obtiendrez la musique de cette jeune canadienne.
Chanteuse mais aussi trompettiste, Kyrie Kristmanson nous donne à entendre un swing vocal rafraîchissant et inventif dans un style dépouillé où seule une guitare, une batterie, une trompette ou une contrebasse accompagne la voix.
Talentueuse, énergique et touchante : cette musicienne de 20 ans a de l’avenir !

haut

 

Coup de cœur septembre octobre 2010 Falling down a mountain de Tindersticks

 

Rock

Falling down a mountain
de Tindersticks

Extrait plage 2, « Keep you beautiful »

Formé en 1991, Tindersticks est un groupe britannique de Nottingham mené par le chanteur et guitariste Stuart Ashton Staples. Ce 8ème album, aux ambiances vaporeuses et cinématiques, est une collection de titres variés proposant un répertoire plus léger qu’à l’accoutumée : groove aux allures délicatement jazzy, pop sixties sautillante, complainte velvétienne, ballade au parfum western, etc. Les Tindersticks continuent ainsi de creuser leur sillon avec ces chansons mid-tempo portées par la voix de crooner majestueuse et fissurée de Stuart A. Staples. Le nouveau backing-band y dessine un luxueux décor aux arrangements léchés. "Falling down a mountain" est un album solaire et intemporel à écouter en boucle !

haut

 

Coup de cœur septembre octobre 2010 Portrait : pièces pour piano de Sofia Goubaïdoulina

 

Musique contemporaine

Portrait : pièces pour piano
de Sofia Goubaïdoulina

Extrait plage 1, « Invention »

La pianiste française Claire-Marie Le Guay consacre cet enregistrement à un "Portrait" dédié à la compositrice et pianiste russe Sofia Goubaïdoulina (née en 1931). Au programme, de très belles pièces pour piano seul : "Invention", "Chaconne", "Musical Toys : 14 miniatures pour enfants", et un Concerto pour piano et orchestre de chambre : "Introitus". L’ensemble fut composé entre 1963 et 1978. Interprète particulièrement inspirée, Claire-Marie Le Guay parvient à restituer la poésie du silence, l’exubérance, le sarcasme et la sensualité de la musique de la compositrice. La clarté polyphonique rigoureuse et l’étude sur les résonances et les timbres sont ici menées à leurs paroxysmes !

haut

 

Coup de cœur septembre octobre 2010 ZAZ

 

Chanson

ZAZ

Extrait plage 6, « Prends garde à ta langue »

Zaz s’est fait remarquer sur les places de Montmartre grâce à ses capacités vocales peu communes. Son timbre cassé, charnel, mutin et sa façon de chanter rappellent les chanteuses réalistes et gouailleuses des cabarets de l’entre-deux-guerres.
Elle nous transmet sa bonne humeur tant par sa musique métissée alliant le swing, le jazz, le folk ou le reggae que par ses textes à la fois nostalgiques, frais et francs qui dessinent un vieux Paris.
Plusieurs chansons ont été écrites par Raphaël et déjà un tube : "Je veux".

haut

 

Coup de cœur septembre octobre 2010 Livre Patrick BARBIER / Pauline Viardot. Biographie. Grasset, 2009

 

Livre :

Patrick BARBIER / Pauline Viardot. 

Biographie. Grasset, 2009.

Patrick Barbier, historien et spécialiste de l’histoire de la musique, s’intéresse ici à Pauline Viardot (1821-1910), célèbre chanteuse Mezzo-soprano, compositrice et pianiste. Elle consacre sa vie à la musique et elle parcourt toute l’Europe où elle est acclamée. Par ses facultés intellectuelles, artistiques et littéraires, elle demeure l’une des figures dominantes et méconnues du 19ème siècle.
Mariée à l’écrivain et critique d’art Louis Viardot (fervent défenseur des idées républicaines), amie de Frédéric Chopin et de George Sand,  elle reste durant 40 ans très proche de Yvan Tourgueniev.
Patrick Barbier nous entraîne dans le tourbillon artistique et politique de l’époque romantique. 
A travers le personnage de Pauline Viardot, c’est tout le 19ème siècle qui parle.

haut

 

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes