Janvier/février 2010

Extraits de Janvier/février 2010

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

Coup de cœur A Thin Sea of flesh : Dylan Thomas Poems de Elise Caron & Lucas Gillet

 

Pop Jazz

A Thin Sea of flesh : Dylan Thomas Poems
de Elise Caron & Lucas Gillet

Extrait de plage 3, "Paper and Sticks"

On aimait déjà Elise Caron. On adore son dernier album. Fruit de la collaboration de la chanteuse et du jeune compositeur Lucas Gillet, « A thin sea of flesh » est bâti sur des textes du poète gallois Dylan Thomas. L’auteur des musiques a habillé les poèmes d’arrangements délicats, naviguant entre chanson, pop anglaise, jazz et musique contemporaine. D’une diction parfaite, la voix cristalline d’Elise Caron flotte, au gré de mélodies liquides.
« Une fine mer de chair », limpide en surface, mystérieuse en profondeur, traversée par des courants mouvants.

haut

 

Coup de cœur Dr Boondigga & the big BW de Fat Freddys Drop

 

Reggae – soul – electro-dub

Dr Boondigga & the big BW
de Fat Freddys Drop

Extrait de plage 4, "The raft"

Voici le deuxième album du groupe néo-zélandais, Fat Freddys Drop. Les 9 morceaux de « Dr Boondigga & the big BW » sont issus de longues improvisations inspirées et assument un virage au parti pris résolument soul. Leur musique se nourrit de multiples influences : reggae-soul aux cuivres ensoleillés, beats electro-dub, jazz, groove…
Ce nouvel album, naviguant avec langueur vers de nouvelles sphères,  réussit un mélange homogène et efficace !

haut

 

Coup de cœur L'Ecrit du cri de Ensemble Clément Janequin

 

Musique ancienne et contemporaine

L'Ecrit du cri
de Ensemble Clément Janequin

Extrait de plage 4, "Les Cris de Marseille" / Régis Campo

Intitulé « L’Ecrit du cri », le dernier disque de l’ensemble Clément Janequin, dirigé par le contre-ténor Dominique Visse, explore à nouveau le thème des « Cris ». Ces chansons de la Renaissance sont inspirées par les crieurs de rue et construites sur un vaste répertoire d’onomatopées. Ce programme vivant et varié confronte les époques en passant avec bonheur de la Renaissance (Clément Janequin, Jean Servin…) à nos jours (Claude Ledoux, Régis Campo…). Ce disque haut en couleur est un vrai régal !

haut

 

Coup de cœur Bidule et l'horizon de David Sire

 

Chanson

Bidule et l'horizon
de David Sire

Extrait de plage 7, "L'eau de là"

Pour son 1er album solo, David Sire nous emmène sur les routes de France qu’il sillonne à vélo, de Strasbourg à Ouessant ou de Paris à Sète, avec chaque soir un « concert-étape ».
Son écriture poétique, tantôt mélancolique tantôt clownesque convoque des mots désuets comme galure ou bicoque sur des airs de ballades. Accompagné d’une guitare, d’un ukulélé, jouant du cavaquinho, de la scie ou de la pompe à vélo, ce troubadour de la langue se dit « passeur de mots ». Les arrangements de David Lewis (pianiste et trompettiste de Paris Combo) font la part belle aux cuivres, mais aussi au piano, au violon et à l’accordéon.
A l’horizon, un drôle de Sire à ne pas manquer d’écouter !

haut

 

Coup de cœur Swing Café de Carl Norac

 

Pour les enfants

Swing Café
de Carl Norac

Extrait de plage 8, "Shopping Swing Loopings Handful of Keys"  / Fat Waller

La collection « Contes et Opéra » de Didier Jeunesse nous emmène en voyage, avec un retour sur les origines du jazz. Carl Norac, de son écriture musicale et syncopée, tisse une fable métaphorique émaillée de multiples rencontres et anecdotes. Il évoque la naissance du jazz et son époque, avec des clins d’œil à Buster Keaton ou Tex Avery.
Zazou est une petite cigale brésilienne qui aime chanter par tous les temps. Elle rêve de découvrir l’Amérique et New-York. Escortée de ses amis insectes, elle découvre à Chinatown, le « Swing Café » où l’on danse le charleston, le shimmy et le skeedle loo doo !
Rebecca Dautremer parsème son décor d’affiches de jazz et de réclames de l’époque rendant hommage à l'imagerie des années 20 à 40.
Ce conte initiatique porté par la voix nonchalante de Jeanne Balibar alterne avec des grands standards du jazz. Ainsi, se croisent The Mills Brothers, Cab Calloway, Ella Fitzgerald et Duke Ellington. Une belle initiation aux années « swing » pour les enfants à partir de 7 ans.

haut

 

  • Émission spéciale Trésors de Banlieues

    Découvrez l’émission Halle des Grésillons

    L’exposition Trésors de Banlieues a ouvert ses portes le 4 octobre dernier à la Halle des Grésillons. Sur près de 3000 mètres carrés, sont exposées plus de 260 œuvres prêtées par 53 villes ou conseils départementaux de banlieues.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • A la découverte des métiers d’art

    mardi 19 novembre Conférence à la mairie de Bois-Colombes

    Une conférence sur les métiers dans l’artisanat d’art aura lieu mardi 19 novembre à la mairie de Bois-Colombes à partir de 19h30.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.