Charte de la vie démocratique

Objectifs de la Charte de la vie démocratique

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » Extrait de l’article 1 de la Constitution de la République française du 4 octobre 1958.

La Charte de la vie démocratique vise à promouvoir la participation des habitant-e-s, des acteurs-trices économiques, les dynamiques citoyennes à l’échelle de la ville et des quartiers.

Elle permet :
• De définir et établir les relations entre la démocratie participative et la démocratie représentative, et notamment avec le Conseil municipal.
• D’élargir le nombre des participant-e-s.
• D’assurer l’égalité d’accès à l’information et au débat public.
• D’améliorer la prise en compte des préoccupations principales des Gennevillois-e-s.
• De décloisonner les différentes instances de participation.
• De former les habitant-e-s à l’exercice de leur citoyenneté.
• De clarifier les enjeux des réunions, démarches (etc.) en précisant s’il s’agit d’information, de consultation, de concertation ou de co-construction.

Télécharger la Charte de la vie démocratique en intégralité

La marche exploratoire

Une marche exploratoire, une collaboration entre la Ville et la RATP, s’est tenue à la station Asnières Gennevilliers Gabriel Péri.
Cette marche permet de poser les principes d’aménagement de la sécurité, sous un aspect de « genre», dans une perspective des risques d’agressions, d’appropriation de la ville et de diminution du sentiment de sécurité.

Consulter le bilan de la marche exploratoire

• Prochain Conseil municipal

Mercredi 20 novembre Salle du Conseil municipal en mairie

Le prochain conseil municipal se tient mercredi 20 novembre à 20 heures dans la salle du conseil municipal en Mairie.

• 78e anniversaire des fusillés de Châteaubriant

Commémoration Mardi 22 octobre à 18 h

Il y a 78 ans, le 22 octobre 1941, les hitlériens faisaient couler le sang de 27 patriotes à la carrière de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

• Une école et un centre social

Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.