Santé

La sécurité sociale, c’est quoi ?

Ce qu’on appelle la sécurité sociale en matière de soins se décline dans les caisses primaires d'assurance maladie. Elle rembourse une partie des frais de santé des assurés sociaux pour le compte de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, et de leurs ayant-droits (conjoint, concubin, enfants, ascendants à charge, etc.)

J’en ai un, moi, de numéro de sécu ?

Le numéro de sécurité sociale est identique au numéro d'identification de chaque citoyen. Il permet à l'assurance maladie de vous rembourser vos frais de santé.
Le numéro de sécurité sociale est défini dès la naissance de chaque enfant en France, selon un ordre pré-établi :

Par exemple :
286049202516153
2 : une femme (1 : un homme)
86 : née en 1986
04 : au mois d’avril
92 : dans le département des Hauts-de-Seine
025 : dans la commune de Colombes
161 : cette personne était le 161e enfant né en avril 1986 à Colombes
53 : ce dernier chiffre (dit clé) est aléatoire
Pour les personnes qui ne sont pas nées en France, un numéro de sécurité sociale leur est attribué sur demande.

Une mutuelle, pourquoi, comment ?

Une mutuelle est un organisme également appelé complémentaire santé ou assurance santé qui garantit le complément des remboursements de la sécurité sociale moyennant le paiement d'une cotisation.

Le ticket modérateur, les avances de soins

Le ticket modérateur est le part restant à la charge d'un assuré social après le remboursement de la sécurité sociale. Le ticket modérateur et les dépassements d'honoraires (voir ce terme) éventuels restent à la charge des assurés sociaux ne bénéficiant pas d'une mutuelle santé, complémentaire santé ou assurance complémentaire.

Les dépassements d’honoraires, qui, combien, pourquoi ?

Le tarif de convention ou tarif conventionnel détermine pour chaque acte médical ou chirurgical le montant sur lequel s'appliquera le remboursement de la sécurité sociale.
Par exemple, le tarif de convention pour une consultation chez un médecin généraliste (secteur 1) est fixé à 22 €. C'est ce tarif qui sert de base de calcul au remboursement de la sécurité sociale.
Les médecins, et notamment les spécialistes, pratiquent souvent des dépassements d’honoraires en Ile-de-France, renseignez-vous lorsque vous prenez rendez-vous, car vous ne serez pas remboursés du dépassement d’honoraire ni par la sécurité sociale, ni par la plupart des mutuelles.
De toutes les manières, c’est votre médecin traitant qui doit vous orienter vers un spécialiste pour que vous puissiez être remboursé, cela s’appelle le parcours de soins.

Le médecin traitant, une obligation ?

Le parcours de soins issu de la réforme de l'assurance maladie a pour objet de rationaliser les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré. Le respect de ce dispositif conditionne pour partie le remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle santé, complémentaire santé, assurance complémentaire…
Le médecin traitant est le médecin que vous avez choisi librement pour vous soigner. Il peut vous orienter, si nécessaire, vers un spécialiste ou médecin correspondant. Il gère votre dossier médical. Si vous ne l'avez pas encore choisi, remplissez le formulaire de déclaration du médecin traitant et adressez-le au plus vite à votre caisse d'assurance maladie.

Numéros et liens utiles

A chaque question, une réponse existe, souvent gratuite et anonyme.

• Jeunes Violences Ecoutes
Numéro vert : 0 800 20 22 23
Victimes d'intimidations, de racket, de violences, de harcèlement au sein de leur établissement scolaire, dans les transports, dans leur quartier, les jeunes ont désormais un service à appeler pour faire part de leurs problèmes quotidiens et tenter de les résoudre. Ce service est anonyme et gratuit, disponible tous les jours, de 8h à 23h. Il a été mis en place par la Région Ile-de-France.
Web : jeunesviolenceecoute.fr

Sida Info Service
Numéro vert : 0 800 840 800
Sida info service est un service d'écoute anonyme et confidentiel et gratuit permettant de répondre aux interrogations liées au VIH-SIDA et aux infections sexuellement transmissibles. Service ouvert tous les jours 24h sur 24.
Web : sida-info-service.org

Fil Santé Jeune
Numéro vert : 0 800 235 236 / 3224
Le fil santé jeune est un service gratuit et anonyme qui vous permet de trouver la réponse à toutes vos questions sur votre santé. Ouvert tous les jours de 8 heures à minuit.

Action Prévention Suicide
Numéro : 0 801 505 801
Mal dans sa tête, mal dans sa peau... Le suicide est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes. Raison de plus pour en discuter et s'exprimer. Action Prévention Suicide est là pour vous écouter et trouver des réponses possibles.

Alcool, tabac, mal-être, toxicomanie, nutrition, sexualité, risques auditifs, etc. des infos et des réponses sur le portail santé jeunes :
Web : portailsantejeunes.com

Web jeunesviolenceecoute.fr
Tél. : 0800 20 22 23 (gratuit depuis un poste fixe)

Espace Santé Jeunes (ESJ)
Tél. : 01 40 85 67 62
66, rue Pierre-Timbaud

  • Math'Gic

    Du 18 au 23 mars A la salle des fêtes

    Math'Gic, c’est un jeu d’enfants. C'est aussi 22 ateliers qui retracent l'histoire des mathématiques.

  • Forum jobs d'été

    Mercredi 3 avril A l'espace Nelson-Mandela

    Offres de jobs, ateliers, infos... Vous avez entre 18 et 25 ans. Venez à la rencontre de recruteurs mercredi 3 avril de 9 h 30 à 16 h 30.

  • Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

    Enquête en ligne Avec le CAUE 92

    Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.

  • Rejoindre le réseau étudiant

    2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

    Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.