Logement

Les étapes de la demande de logement social

1 - Démarcherie
Se présenter avec une pièce d’identité pour obtenir un Numéro Unique Départemental (NUD) et retirer un dossier de demande de logement.

2 - Attestation NUD
Réception par courrier de l’attestation NUD et invitation à se rendre au service logement avec un dossier COMPLET.

3 - Service logement
Enregistrement de la demande si le dossier est COMPLET (originaux et photocopies de toutes les pièces demandées).

ATTENTION !
Il faut renouveler votre demande chaque année, à la démarcherie et au service logement.

Lexique du logement

• Bail : contrat passé entre un propriétaire et son locataire, généralement pour une durée de 3 ans.

• Garant :
il s’agit d’une personne qui se porte caution solidaire, c’est à dire qu’elle s’engage à payer le loyer si le locataire ne le fait pas. Cette personne doit être soit propriétaire, soit toucher un salaire mensuel équivalent à 3 fois le montant du loyer.

• Colocataires : personnes qui habitent ensemble un logement locatif et ont convenu de partager le montant du loyer, le coût des services publics et les autres frais.

• Dépôt de garantie ou caution en général : une somme équivalente à un mois de loyer hors charges que l’on doit donner au propriétaire au moment de l’entrée dans le logement. Si aucune dégradation n’est constatée dans les 2 mois suivant l’état des lieux de sortie, cette somme est intégralement remboursée au locataire.

• Charges locatives : elles s’additionnent au loyer et couvrent les dépenses liées à l’entretien général de l’immeuble, aux services collectifs proposés dans celui-ci ainsi qu’à certaines taxes locatives (taxe d’enlèvement des ordures ménagères et/ou de balayage).

• Assurance habitation : elle est exigée à l’entrée dans les lieux et une attestation pourra vous être réclamée chaque année par le propriétaire. Vous devrez vous assurer en Responsabilité civile, contre l’incendie, l’explosion et les
dégâts des eaux.

  • L’été des 16-25 ans

    Du 6 au 31 août A l'espace Mandela

    Du 6 au 31 août, tout le monde se retrouve à l’espace Mandela. L’été s’y poursuit et les temps forts aussi.

  • L’été avec le club ados

    Le programme du mois d'août

    Passer le mois d'aout à faire le plein d’aventures, à découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux sports, à s’éclater avec ses amis… Consultez le programme du club ados.

  • Guide des sports

    2019-2020 A feuilleter en ligne

    Basket, cyclo-Cross, lutte, plongée, salsa, shorinji kempo, tir à l’arc, yoga … vous pouvez retrouver toutes les disciplines, les horaires, les modalités d’inscriptions dans le guide des sports 2019-2020.

  • Mieux communiquer en famille

    Agenda 2019-2020 Avec l'espace santé jeunes

    Des conférences-ateliers sur le thème "Mieux communiquer en famille" ont lieu tout au long de l'année en collaboration avec l’antenne des Grésillons, la Maison des Familles et le centre Aimé Césaire.

  • Se rafraîchir avec les aspergeurs d'eau

    Dans les quartiers 7 points d’eau

    Pour se rafraîchir juste en bas de chez soi, direction les points d’eau ludiques ! De 15 h à 20 heures, dès lors que la température dépasse 28 degrés.

  • Recherche accompagnateurs à la scolarité.

    Année scolaire 2019 - 2020

    Recherche accompagnateurs à la scolarité Année scolaire 2019 – 2020 Pour les enfants en école élémentaire La Ville de Gennevilliers recrute des accompagnateurs à la scolarité pour l’année scolaire 2019 – 2020.

  • Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

    Enquête en ligne Avec le CAUE 92

    Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.

  • Rejoindre le réseau étudiant

    2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

    Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.