Inscription ou modification sur les listes électorales

Être âgé de 18 ans minimum.

Inscriptions sur liste électorale
- Pièce d’identité française en cours de validité
- Justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, d’électricité, de téléphone...).

Inscriptions des électeurs européens pour les élections européennes et municipales
- Pièce d’identité en cours de validité

Pour les personnes hébergées :
- Attestation d’hébergement de l’hébergeant
- Copie de la pièce d’identité de l’hébergeant (en cours de validité)
- Justificatif de domicile de l’hébergeant (de moins de 3 mois)
- Justificatif personnalisé de l’hébergé (attestation carte Vitale, Sécurité sociale...).

Etat civil

Où s’adresser :

En Mairie – Service des affaires civiles – Rez-de-chaussée.
177, avenue Gabriel-Péri
Mail : affaires-civiles@ville-gennevilliers.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au mercredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
Le jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 15 h à 17 h 30 (ou à 19 heures le premier et troisième jeudi du mois) ;
Le vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures ;
Le samedi de 8 h 30 à 12 heures.

Permanence des jeudis soirs du 23 août au 31 janvier 2019
6 septembre - 20 septembre - 4 octobre - 18 octobre - 15 novembre - 6 décembre - 20 décembre - 3 janvier 2019 - 17 janvier 2019

A compter du mois de février 2019, reprise des permanences hebdomadaires des jeudis soirs.

Inscription en ligne sur Service-Public.fr

Les inscriptions se font soit en mairie, au service des affaires civiles, soit par courrier en envoyant le formulaire d’inscription à télécharger sur le site service-public.fr

Accès au site Service-Public.fr

Modification à effectuer sur la liste électorale

Dans le cas d’un changement d’adresse et/ou de situation sur la liste électorale, adresser par courrier ou déposer aux affaires civiles le formulaire (service-public.fr/) et la photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois pour un changement d’adresse et/ou la photocopie du livret de famille pour un changement de situation.

Vote par procuration

Si vous devez être absent le jour de l’élection, vous pouvez donner procuration à un autre électeur gennevillois qui votera pour vous.

Dans quels cas vous pouvez voter par procuration ?
- vous êtes absent de votre domicile habituel pour raison professionnelle,
- vous êtes hospitalisé, invalide, dans l’impossibilité physique de vous rendre au bureau de vote,
- vous êtes en vacances et avez quitté votre résidence habituelle pour vous rendre en province ou à l’étranger.

Comment et où établir une procuration ?

Soit :
- Remplir un formulaire cartonné au commissariat de Police de Gennevilliers ou au Tribunal d’Instance d’Asnières, puis y faire valider sa procuration.
- Remplir un formulaire cerfa n°14952*01 (D),  disponible en ligne aux liens suivants :

vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml

interieur.gouv.fr/elections/comment-voter/le-vote-par-procuration

Le mandant doit alors remplir sur ordinateur le formulaire et l’attestation sur l’honneur, les imprimer en deux feuilles distinctes (non recto/verso) puis se rendre au commissariat de Police de Gennevilliers ou au Tribunal d’Instance d’Asnières pour y faire valider sa procuration.

Documents à présenter
Votre carte nationale d’identité, votre carte d’électeur, ainsi que les coordonnées (nom, prénom, date de naissance et adresse) de votre mandataire.

A qui confier sa procuration ?
Le mandataire doit être inscrit sur la liste électorale de la commune. Il ne peut recevoir qu’une seule procuration (deux si l’une d’elles a été établie à l’étranger).

Rappel :
Une procuration peut être donnée pour un scrutin entier (qui comprend deux tours) ou pour un seul jour de scrutin et même pour une année complète si vous pouvez le justifier. Elle peut être donnée à tout moment de l’année. Si vous connaissez déjà vos dates d’absence, n’attendez pas le dernier moment pour vos démarches. Vous gagnerez du temps en évitant la foule des derniers jours.

• Inscrivez-vous sur les listes électorales

Avant le 31 mars Élections européennes

Les élections européennes ont lieu dimanche 26 mai. La date limite des inscriptions sur les listes électorales pour ces élections est fixée au 30 mars à 12 heures en mairie et au 31 mars en ligne sur le site service.public.fr

• Un réseau social pour les Gennevillois

Inscription en ligne www.ensembl.fr

Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

• Activités périscolaires d'avril

Jusqu'au 15 mars Inscriptions sur l’Esp@ce famille

Vous avez jusqu’au 15 mars pour réserver en ligne sur l’espace famille les activités périscolaires du mois d'avril de vos enfants.

• Recensement de la population

Du 17 janvier au 23 février 1500 logements

La campagne annuelle de recensement de la population commence, jeudi 17 janvier. A Gennevilliers, 8% des adresses soit environ 1500 logements gennevillois sont tirés au sort pour être recensés.

• Forum jobs d'été

Mercredi 3 avril A l'espace Nelson-Mandela

Offres de jobs, ateliers, infos... Vous avez entre 18 et 25 ans. Venez à la rencontre de recruteurs mercredi 3 avril de 9 h 30 à 16 h 30.

• Rénovation du parking de la mairie

Fermé du 1er au 10 mars 177, avenue Gabriel-Péri

A compter du 1er mars, les deux niveaux du parking seront inaccessibles en raison des derniers travaux à effectuer : finition des travaux de peinture au sol, pose et test des barrières automatiques.