Les enjeux du bénévolat dans la vie associative

Samedi 30 mars de 9 h à 13 heures Dans la salle du Conseil municipal

"Comment accueillir, animer et fidéliser les bénévoles au sein d’une association ?", c’est le thème de la rencontre inter-associative qui se tient samedi 30 mars. Au préalable, les associations sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne pour recenser leurs besoins en matière de bénévolat.

Cette matinée peut permettre aux associations de s’appuyer sur l’évolution du bénévolat pour ajuster leurs pratiques et répondre au mieux aux motivations et aux attentes des bénévoles, de repérer et sélectionner les bonnes pratiques à adapter à son association, d’élaborer un plan d’actions qui pourra être personnalisé par la suite aux associations présentes à cette rencontre.

Pour connaître les pratiques en matière d’accueil, d’animation et de fidélisation de leurs bénévoles, les associations sont invitées à remplir le formulaire ci-dessous.

A remplir par les associations gennevilloises :

Formulaire en ligne "Les enjeux du bénévolat"

Inscription à la rencontre gratuite mais obligatoire - Pour s'inscrire, les associations doivent remplir le questionnaire ci-dessus.

Une synthèse sera réalisée par Chantal Demoustiers, intervenante pour France Bénévolat, samedi 30 mars.

Vie associative PLUS d'INFO

• Égalité !

Du 2 au 25 mars Programme

Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes. Débats, expositions, cinéma, spectacles, rencontres… Vous pouvez consulter le programme.

• Le printemps citoyen

Du 21 mars au 4 avril A Gennevilliers

Le Printemps citoyen, c’est l’occasion de débattre, de célébrer la démocratie, de développer la participation citoyenne et de créer du lien social. Rencontres, débats et ateliers sont organisés à Gennevilliers par des citoyens, des associations, des [...]

• Recherche 20 Gennevilloises

Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.